Soutenez

Journée compte-gouttes: utiliser moins d’eau malgré la chaleur

Lundi, alors que la métropole connaissait sa première canicule de l’année, une cinquantaine de villes du Québec, plus de 400 citoyens et plusieurs personnalités publiques se sont engagées à poser des gestes pour réduire leur consommation d’eau potable.

Ils ont dévoilé ces engagements dans le cadre de la Journée compte-gouttes, une journée de sensibilisation organisée le Programme d’économie d’eau potable (PEEP).

Plusieurs municipalités ont arrêté symboliquement tout arrosage sur leurs terrains lundi. À Trois-Rivières, on a effectué une tournée pour colmater des fuites dans les édifices municipaux, alors qu’à Malartic, on a distribué gratuitement des sacs réducteurs de volume d’eau pour toilette à tous ses citoyens. Le député de Laval-des-Rapides Léo Bureau-Blouin a indiqué qu’il éviterait de boire de l’eau en bouteille et qu’il réduirait le temps de sa douche. Le comédien et animateur Stéphane Bellavance, porte-parole du PEEP, s’est pour sa part doté d’un baril récupérateur d’eau de pluie pour arroser son jardin.

«C’est certain qu’il ne faut pas s’empêcher de boire de l’eau par des journées chaudes comme aujourd’hui, mais c’est positif de simplement penser à fermer le robinet le plus souvent possible, que ce soit lorsqu’on se brosse les dents, lorsqu’on se rase ou lorsqu’on se savonne dans la douche», a fait remarquer M. Bellavance.

Les citoyens avaient jusqu’à minuit pour participer à un concours en ligne leur demandant d’indiquer quels gestes ils poseraient pour économiser de l’eau en cette journée. Les centaines de personnes ayant répondu à l’appel ont surtout sélectionné des actions proposées sur le site web du PEEP, comme «Je n’arroserai pas ma pelouse», «Je prendrai une douche de 5 minutes» ou «Je réparerai une fuite». Le Réseau Environnement, une association de plus de 2000 experts en environnement du Québec qui gère le PEEP, estime que ces engagements ont permis d’économiser 115 000 litres d’eau.

Le PEEP, qui en est à sa 37e édition, soutient les efforts de plus de 120 municipalités pour réduire leur consommation d’eau et celles de leurs citoyens durant la période estivale. Entre autres, huit agents de sensibilisation parcourent la province pour donner des trucs et des astuces aux citoyens. «On peut faire de grandes économies d’eau sans changement drastique, en modifiant ne serait-ce qu’un peu les habitudes des gens», estime Stéphanie Myre, présidente-directrice générale du Réseau Environnement.

Les Québécois consomment en moyenne 386 litres d’eau potable par personne par jour. C’est 70% de plus qu’en Ontario et 40% de plus que la moyenne canadienne. Durant l’été, la consommation d’eau peut doubler, en raison notamment des piscines, de l’arrosage et des gens qui en boivent plus pour s’hydrater.

Pour participer au concours, visitez le site du Programme d’économie d’eau potable.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.