Offensive verte pour secouer le gouvernement conservateur
Quelque 300 groupes environnementaux lancent ce matin, au Parlement, une nouvelle campagne afin de pousser le gouvernement conservateur à agir en faveur de Kyoto. Les trois leaders de l’opposition ainsi que leurs critiques en matière d’environnement seront présents afin d’appuyer le mouvement.
«Nous avons constaté que le gouvernement Harper ne fait rien pour régler la crise des changements climatiques, a indiqué à Métro Arthur Sandborn, responsable des dossiers énergie et changements climatiques chez Green-peace. Nous avons donc formé un large regroupement de groupes environnementaux et nous tenterons, à compter d'[aujourd’hui], de faire signer au plus de gens possible une déclaration formelle.»
Cette déclaration, que les chefs des partis de l’opposition à Ottawa ont accepté de signer, vise à inciter le gouvernement conservateur à agir afin que le Canada s’approche des objectifs de Kyoto et prévoie des actions pour l’après-Kyoto. Elle vise aussi à inciter les Canadiens à se responsabiliser par rapport aux gestes concrets qu’ils peuvent poser pour protéger l’environnement.
«Je crois qu’il n’y a jamais eu autant d’organisations environnementales rassemblées autour d’une même cause», a soutenu le porte-parole de Greenpace. «Ce que nous voulons, c’est que les conservateurs réalisent que ce qu’ils font n’est pas adéquat», a-t-il indiqué.