National

Entente avec Ottawa pour la rénovation des infrastructures

Le ministère des Finances du Québec a confirmé hier avoir conclu une entente avec le ministère fédéral des Transports dans le dossier de la rénovation de ses infrastructures. Cette entente rapportera à la province 3,9 G$ en sept ans.

«L’entente est conclue en ce sens qu’elle a franchi les différentes étapes d’autorisation des gouvernements provincial et fédéral, mais elle n’est pas encore signée, a précisé à Métro Josianne Thériault, attachée de presse au cabinet de la ministre des Finances, Monique Jérôme-Forget. L’annonce officielle et la signature auront lieu en septembre.»

Les 3,9 G$ s’ajouteront aux 30 G$ déjà prévus par Québec pour ses infrastructures. Ils proviennent du plan Chantiers Canada, annoncé en novembre par le premier ministre Stephen Harper. Le programme prévoit une enveloppe de 33 G$ pour l’ensemble des provinces. Québec est la dernière province, avec l’Alberta, à ne pas avoir signé d’entente avec Ottawa.

Projets confirmés

Les projets auxquels seront consacrés les quelque 4 G$ ne seront pas connus avant l’automne.

«Il reste encore quelques détails à finaliser», a expliqué Josianne Thériault.

«Des annonces prioritaires ont déjà été faites», a toutefois rappelé Karine White, attachée de presse au cabinet du ministre fédéral des Transports, Lawrence Cannon.

À Montréal, le Musée des beaux-arts et le Quartier des spectacles sont ainsi déjà assurés d’obtenir leur part du gâteau. Le réseau routier et le système de transport en commun sont susceptibles d’obtenir une autre part de l’enveloppe.

Articles récents du même sujet