National

53 % des Québécois en vacances

Les vacances de la construction débutent officiellement dimanche pour 83 % des 132 340 employés du secteur de la construction. Mais pour bien des Québécois, les congés commencent dès ce soir.

Selon un sondage Léger Marketing réalisé pour le compte de Workopolis auprès de 641 personnes, plus de la moitié des salariés de la Belle Province seront en congé durant cette période. Cette année, les vacances de la construction ont été repoussées de quelques jours pour éviter un retour sur les chantiers en pleine période de canicule.

La Commission de la construction du Québec (CCQ) reverse cette année un record de 246 M$ en indemnités de vacances aux employés de la construction. Ce montant prélevé sur les paies des travailleurs au cours du deuxième semestre de 2007 est de 10 % plus élevé que l’année dernière, signe que le secteur se porte bien.

La CCQ estime que 85 % de cette somme sera investie dans tous les secteurs et toutes les régions du Québec. Pourtant, selon la firme Écho Sondage, 33 % des travailleurs comptent voyager à l’extérieur du Québec, et ce, malgré la hausse du prix de l’essence.

Prudence sur la route

Les routes seront encore une fois très achalandées. La Sûreté du Québec renouvelle donc ses appels à la prudence. En 2007, 18 personnes ont perdu la vie sur les routes dans les 2 959 collisions survenues pendant les congés de la construction. La fatigue, la somnolence et l’endormissement seraient responsables de 19 % des accidents graves au Québec.

Articles récents du même sujet