Malala deviendra citoyenne canadienne honoraire
OTTAWA – La jeune Malala Yousafzai, une militante pour le droit des femmes à l’éducation qui fut la cible d’une tentative d’assassinat par les talibans, obtiendra la citoyenneté canadienne honoraire.
Une source gouvernementale haut placée a confirmé que cette récompense sera octroyée à l’adolescente de 16 ans à l’occasion du discours du Trône qui sera lu mercredi.
Elle deviendra la sixième personnalité à obtenir ce titre. Le premier à l’obtenir — à titre posthume — fut le diplomate suédois Raoul Wallenberg, qui a sauvé un grand nombre de juifs à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.
Mme Yousafzai a été atteinte d’une balle à la tête alors qu’elle se rendait à l’école en autobus. L’attentat a été commis par des talibans au Pakistan en octobre 2012.
Le premier ministre Stephen Harper a rencontré l’écolière à New York le 26 septembre. Elle en a profité pour parler de ses efforts pour promouvoir l’éducation ouverte aux femmes et aux filles.
M. Harper l’a invitée à visiter le Canada.
Mme Youzafzai vit maintenant avec sa famille en Angleterre. Elle est devenue la plus jeune candidate au prix Nobel de la Paix finalement décerné à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques.
Elle a reçu le prix Sakharov du Parlement européen.
Son autobiographie «Je suis Malala» a été publiée la semaine dernière.