Équiterre souhaite libérer le Québec du pétrole
Le Québec a consommé pour environ 13 G$ de produits pétroliers raffinés en 2007, un montant qui équivaut pratiquement à celui alloué par le gouvernement provincial à l’éducation. Face à la montée aussi prévisible que soutenue des prix de l’essence, Équiterre a présenté hier un plan visant à libérer le Québec de sa dépendance au pétrole d’ici 2030.
La réduction de la consommation québécoise de pétrole permettrait à la province d’améliorer son économie et de lutter contre les changements climatiques, selon les conclusions d’Équiterre. Ce changement de paradigme devra toutefois être appuyé par le gouvernement afin de faire son chemin dans la population.
«Le gouvernement doit cesser de parler des moyens d’atteindre les cibles post-Kyoto comme s’il demandait à la population à quelle hauteur elle voulait se faire couper le bras, a expliqué Hugo Séguin, coordonnateur aux choix collectifs chez Équiterre. On ne convie pas la population à se couper un bras, mais à se tourner vers une vision d’avenir.»
Grands chantiers
Cette vision d’avenir devra notamment s’articuler autour d’un réaménagement du territoire, conçu pour mettre fin à l’étalement urbain et à sa philosophie du «tout à l’auto», d’un développement accru des transports collectifs et actifs et d’une révision du mode de transport des marchandises, qui pourraient se tourner davantage vers les chemins de fer et la navigation.
«Certains jalons sont déjà posés, a indiqué Steven Guilbeault, coordonnateur général adjoint d’Équiterre. Il existe un objectif de réduction de l’utilisation du mazout par les industries au Québec, et la province a été le premier État à l’extérieur des États-Unis à adopter les standards de la Californie en matière d’efficacité énergétique des automobiles. Il faut maintenant aller au bout de la démarche et se donner les moyens de nos ambitions.»
Des investissements de taille sont cependant à prévoir, principalement pour le transport en commun, dont les besoins à court terme sont évalués à 5,2 G$. Des péages autoroutiers et des taxes sur le stationnement sont ainsi envisagés.
Mobilisation
Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec s’est associé à l’Institut du nouveau monde afin de mener une consultation publique sur la dépendance du Québec au pétrole et sur les moyens d’en sortir. Une tournée des régions, visant à sensibiliser et à mobiliser la population, est prévue en 2010.