Soutenez

Programme À nous le podium: Ottawa continuera de verser sa part, le reste du financement n'est pas acquis

Le ministre d’État aux Sports, Gary Lunn, a assuré mardi que le gouvernement financera le programme À nous le podium, qui devait à l’origine prendre fin cette année, après les Jeux de Vancouver. Ottawa versera 11 M$ par an pour les Jeux d’hiver et 36 M$ pour les Jeux d’été.

«Nous devrons toutefois remplacer les autres sources de financement», a indiqué le ministre mardi en conférence de presse. Ainsi, le Comité organisateur des Jeux de Vancouver, fournissait environ 40 % des sous. Et rien n’est garanti pour le moment. «Nous sommes encore dans le processus de discussion avec nos partenaires, a expliqué Roger Jackson, le directeur du programme. Après les Jeux, nous devrons nous asseoir pour voir ce qu’on fait.»

Créé il y a six ans, À nous le podium vise à propulser le Canada au premier rang du tableau des médailles à Vancouver. Le programme finance la recherche, l’entraînement, l’équipement et le soutien psychologique et physique aux athlètes. «Ça sera peut-être le plus beau legs de ces Jeux, croit Chris Rudge, chef de la direction du Comité olympique canadien. Nos athlètes ne disent plus que les autres ont un meilleur programme, une meilleure équipe, de meilleurs équipements.»

Performances aux Jeux

Le ministre Lunn assure que son collègue aux Finances ne sera pas influencé par les performances canadiennes aux Jeux pour ajouter ou non le financement à Équipe Canada dans son prochain budget. La chef de mission du Canada, Nathalie Lambert, a pourtant affirmé à Métro que ce soutien pourrait bien dépendre des résultats (voir entrevue dans la section Jeux olympiques).

Les athlètes, de leur côté, ne se sont jamais sentis aussi bien appuyés. «Même les athlètes des autres pays sont curieux d’en connaître plus sur le programme À nous le podium et son volet Top Secret, qui se concentre sur l’aspect technologique du sport», admet Chris Rudge, qui croit que le Canada décrochera entre 27 et 34 mé?dailles. Toutes les puissances olympiques possèdent leur programme et leur agence pour maximiser les chances de médailles.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.