Soutenez

Troisième Défi climat: Tout le Québec mis au défi

Pour la première fois, l’ensemble du Québec est appelé à relever le Défi Climat. Initiée en 2008 à Montréal, cette manifestation vise à sensibiliser la population à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Le Défi climat s’adresse aux employés, étudiants et élèves de la province, à partir de 16 ans.

«Pour cette troisième campagne, l’objectif est de toucher 500 entreprises, comparativement à 290 l’an dernier, avance Hélène Lauzon, co-porte-parole du Défi. Nous voulons toucher en tout 50 000 personnes.» Et cela semble bien parti, puisqu’au premier jour, plus de 650 entreprises, institutions et organismes avaient d’ores et déjà répondu à l’appel.

Kilos de CO2
À l’inscription, 23 habitudes écoresponsables sont présentées aux participants. Des habitudes aussi diverses que celles d’emprunter les transports collectifs, de recycler ou d’opter pour une journée sans viande au cours de la semaine. Les participants sont alors invités à indiquer les gestes qu’ils effectuent déjà au quotidien et à en sélectionner plusieurs qu’ils s’engagent à observer pour une durée d’un an. À chaque geste correspond une équivalence en kilogramme précisant l’économie de CO2 réalisée par an.

Les organisateurs espèrent cette année réduire de 70 000 tonnes les émissions de GES, ce qui représenterait le retrait de la circulation de près de 20 000 voitu­res. L’opération s’achèvera le 30 avril.

Pour plus de détail sur l’événement, visitez le site www.deficlimat.qc.ca.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.