Soutenez

La guerre aux verres trop pleins

Photo: Métro

Alors que la période festive s’amorce, Éduc’alcool lance une application et un outil en ligne permettant aux utilisateurs de prendre davantage conscience de leur consommation d’alcool.

Qu’est-ce qu’un verre standard?
Depuis deux ans déjà, Éduc’alcool est en pleine campagne de sensibilisation, martelant qu’il est dangereux pour les femmes de boire plus de deux verres par jour et pour les hommes, plus de trois. Mais qu’est-ce qu’un verre standard? Selon un sondage de l’organisme, seul un tiers des Québécois le savent. «Les gens ont tendance à sous-estimer la quantité d’alcool qu’ils consomment», affirme Hubert Sacy, directeur général d’Éduc’alcool. La campagne de cette année vise donc à leur donner les outils pour bien l’évaluer. À titre indicatif, une bouteille de bière à 5 % d’alcool, cinq onces de vin à 12 % et une once et demie de spiritueux à 40 % sont considérées comme des verres standard.

Éduc'AlcoolConsommation en quelques photos
La nouvelle version du «Calcoolateur», une application pour les plateformes Apple et Android, permet de vérifier si un verre est bien standard. L’utilisateur doit sélectionner le type d’alcool contenu dans son verre et le prendre en photo, à côté d’une carte bancaire servant de référence. Au cours de la soirée, les mesures recueillies s’accumulent pour permettre de suivre le nombre de verres standard consommés.

Il est aussi possible de calculer, en fonction de son poids et de son sexe, le temps nécessaire pour que son alcoolémie descende sous le seuil légal pour conduire. «Ça ne remplace pas le jugement, mais ça peut aider à prendre des décisions plus intelligentes», considère M. Sacy.

Pour un suivi à long terme
Pour suivre sa consommation d’alcool sur plusieurs semaines, on peut plutôt utiliser «Tableau de bar», un outil accessible sur le site web d’Éduc’alcool. Il s’agit de se faire un profil, de se fixer des objectifs et d’indiquer chaque jour si on a pris un ou plusieurs verres de vin, de bière et de spiritueux. L’outil indique ensuite si les limites raisonnables à court et à long terme ont été respectées, calcule le nombre de calories ingurgitées et signale les facteurs de risque. Un petit jeu, le «Verseur de verre standard», permet de tester ses connaissances en matière de verre standard.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.