Soutenez

La rivière Chaudière commence à se remettre

Photo: TC Média
Hubert Lapointe - redaction.beauce@tc.tc

Le nettoyage avance bien, mais la rivière Chaudière n’est pas au bout de ses peines, selon le Rapport du comité expert sur la contamination résiduelle de la rivière Chaudière, présenté à Sainte-Marie lundi par David Heurtel, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Rappelons qu’à la suite de la tragédie ferroviaire survenue en juillet à Lac-Mégantic, le ministère avait déployé une vaste opération de nettoyage des parties contaminées de la rivière Chaudière. Cependant, une contamination résiduelle subsistait à certains endroits.

Afin d’en faire le portrait, des centaines d’échantillons ont été prélevés à l’été et à l’automne 2013. Une vingtaine de spécialistes mandatés par le ministère ont analysé les résultats de ces échantillons afin d’évaluer les impacts de la tragédie.

Sur 42 échantillons d’eau prélevés au cours de la période de crues printanières, des hydrocarbures ont été détectés à six reprises. La situation est cependant revenue à la normale très rapidement.

Par ailleurs, le pétrole aurait tué 99 poissons et 22 oiseaux. À l’opposé, des pêches scientifiques auraient permis de constater que les poissons étaient toujours nombreux et en santé dans la rivière.

«C’est un drame écologique et la rivière commence à s’en remettre. Il y a 261 km de contamination, c’est très vaste. On doit s’assurer de prendre les bonnes mesures au bon moment. On va continuer à avancer et on va avancer de la bonne façon», a déclaré M. Heurtel, en s’engageant à réaliser l’ensemble des 15 actions proposées par le comité expert pour 2014-2015.

[pullquote]

Pour David Berryman, coordonnateur du comité expert, la première étape consistera à effectuer une caractérisation du cours d’eau de façon intensive afin de refaire un portrait de la situation. De plus, il juge que les actions entreprises devront être réalisées de façon méthodique, car des méthodes de nettoyage trop agressives ont aussi des impacts sur l’environnement.

Qui plus est, le comité s’inspirera de différentes catastrophes écologiques antérieures, dont un déversement important qui a eu lieu au Michigan le 26 juillet 2010. « Il y a des outils développés là qu’on a dérivés dans notre coffre d’outils», a-t-il assuré.

Enfin, Colette Roy-Laroche, mairesse de Lac-Mégantic, juge la situation toujours préoccupante. «On va continuer d’être vigilant et on va suivre les progrès de la rivière», a-t-elle déclaré.

Il faut savoir que si environ 100 000 litres de pétrole ont été déversés dans la rivière, on ignore pour le moment combien de litres ont pu être retirés des eaux jusqu’à maintenant. Des études prochaines devraient le déterminer.

Il est possible de consulter le rapport sur le site du ministère de l’Environnement.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.