National

Que jouait l’orchestre du Titanic à la toute fin ?

HALIFAX – On connaît l’anecdote de l’orchestre du Titanic qui a joué sans relâche sur le pont pendant le naufrage, mais se souvient-on de la toute dernière pièce jouée avant la disparition du paquebot? Le débat autour de cette question reste encore bien actuel.

Le journaliste Alan Hustak, qui a étudié la tragédie de long en large, affirme que les musiciens ont joué surtout des mélodies très rythmées. La croyance populaire veut toutefois que la toute dernière pièce jouée avant le naufrage du paquebot fut «Nearer, My God, to Thee» (un air repris en français pour «Je crois en Toi, mon Dieu»).

«Il y a deux hymnes dont le titre est ‘Nearer, My God, to Thee’: l’une est américaine, et l’autre est britannique», affirme M. Hustak, l’auteur du livre «Titanic: The Canadian Story».

«Les Américains à bord soutenaient que c’était la version américaine, alors que les Britanniques disaient qu’ils avaient entendu la version britannique. La seule chose dont nous sommes certains, c’est que l’orchestre a joué jusqu’à la toute fin», ajoute-t-il.

Des huit musiciens, seuls les corps du chef d’orchestre Wallace Hartley, du violoniste John Law Hume et du contrebassiste John Frederick Preston Clarke ont été repêchés après la tragédie. M. Hartley a été enterré à Colne, en Angleterre, alors que les corps des deux autres reposent à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

M. Hume, enterré au cimetière Fairview Lawn, est né à Dumfries, en Écosse. L’homme de 21 ans, qui avait l’intention de marier sa copine enceinte à son retour, était reconnu pour ses prouesses musicales et ses tours pendables.

Quant à lui, John Frederick Preston Clarke, un contrebassiste de Liverpool, en Angleterre, effectuait son tout premier voyage en mer. Avant de s’embarquer sur le Titanic, à l’âge de 28 ans, il avait travaillé au sein d’un orchestre qui jouait pendant la projection de films muets.

Parmi les pièces retrouvées sur le corps de M. Clarke, il y avait une anneau en or sur laquelle étaient inscrites ses initiales. Son corps a été enterré au cimetière Mont Olivet, à Halifax.

Articles récents du même sujet