Palestine: Israël interdit l'accès à des Québécois
MONTRÉAL – Une délégation de dix-huit Québécois qui devait participer à un projet humanitaire en Palestine a été bloquée par le gouvernement isréalien.
Quelques-uns des membres de la délégation n’ont pu embarquer à bord de leur avion à l’aéroport Montréal-Trudeau, d’autres ont été bloqués à Paris lors d’un transfert et quelques-uns ont été déportés à leur arrivée à Tel Aviv.
La délégation devait participer à la mission «Bienvenue Palestine», qui consiste à construire un complexe scolaire en Cisjordanie.
En conférence de presse, dimanche, le député de Québec solidaire, Amir Khadir, Bruce Katz de la Coalition pour la justice et la paix en Palestine et Gervais L’Heureux, directeur général de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), ont dénoncé la situation.
Le porte-parole de la mission, Stéphan Corriveau, qualifie l’attitude du gouvernement israélien d’inacceptable, puisqu’il interdit l’accès aux territoires palestiniens à certaines personnes, sans motif valable.
Les membres de la délégation demandent maintenant au gouvernement canadien d’intervenir en leur faveur, puisqu’ils estiment que leurs droits à la libre circulation et à la liberté d’opinion ont été bafoués.