Soutenez

Fondations: la rhétorique d'Ottawa inquiète

Rédaction - La Presse Canadienne

OTTAWA – Des fondations aux noms de Canadiens célèbres tels que Asper, Bronfman, McCain et Bombardier s’inquiètent des récentes frondes du gouvernement fédéral concernant leur fonctionnement.

Fondations philanthropiques Canada a dit mercredi avoir tenté de garder informés ses membres sur les changements concernant les oeuvres de bienfaisance dans le budget fédéral, mais ajouté percevoir les craintes gagner le secteur.

Les conservateurs fédéraux ont accusé certaines fondations environnementales de blanchir de l’argent pour des groupes aux États-Unis qui sont critiques des projets de ressources naturelles canadiens.

Le gouvernement fédéral veut une surveillance accrue et des limites à ce que les organisations de bienfaisance peuvent dépenser dans des activités politiques non partisanes, telles que la promotion de certaines mesures ou lois.

De plus, un comité des finances du Sénat est sur le point d’étudier l’enjeu délicat politiquement des sommes provenant de l’étranger pour ces organisations au statut de bienfaisance.

Le premier ministre Stephen Harper a défendu mercredi ces actions, affirmant que les lois concernant les activités politiques doivent être respectées par ces organisations, et que ces lois seront «clarifiées» encore davantage par les conservateurs.

Fondations philanthropiques Canada a indiqué qu’il y a des craintes que ces mesures et cette rhétorique rendent frileux autour des questions de politiques publiques et de travail militant.

«L’inquiétude est que ces fondations se disent que cela ne vaut pas la peine de s’embarquer dans le financement d’organismes semblant être impliqués dans n’importe quel type de travail sur les politiques gouvernementales ou la défense d’une cause, alors qu’en fait, tout cela est parfaitement légitime», a argué la présidente Hilary Pearson.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.