Soutenez

Or, argent, etc.

Quelques jours après avoir vu le spectacle d’ouverture des Jeux olympiques de Beijing, je suis toujours sous le choc. Comme si on avait pu compter sur le génie créateur de 10 Cirques du Soleil et d’une centaine de Robert Lepage en même temps! Cette cérémonie, la Chine voulait s’en servir comme carte professionnelle pour le reste du monde. Pour le moment, on s’entendra pour dire que le format de la carte en question s’apparente davantage à celui d’une mappemonde!

Avec toute la merde qui entoure la présentation de ces jeux maudits, on aura eu droit à un moment de pur émerveillement qui nous aura calmé le pompon pendant quelques heures. On décerne donc notre première médaille d’or des Jeux aux artistes! Après une démonstration aussi fulgurante, les athlètes auront intérêt à réaliser des performances surhumaines pour nous impressionner. Ça a même l’air que certains seront obligés de se doper…

???

Après seulement quelques jours de compétition, on peut déjà remettre une médaille d’argent à l’excellent descripteur René Pothier de Radio-Canada. Ce gars-là sait allier enthousiasme et sobriété, ce qui nous donne la preuve par mille que les deux ne sont pas nécessairement incompatibles. Avec lui, on est loin de certaines «cheerleaders» hystériques qui sévissent trop souvent dans les reportages sportifs. Dans le même ordre d’idées, je joins une mention plus qu’honorable à l’analyste Annie Pelletier au plongeon. Son travail impressionne. Difficile de croire qu’il s’agit de la même fille qui fut littéralement garrochée devant les caméras sans aucune préparation adéquate au lendemain de sa carrière d’athlète. 

Ça arrive souvent qu’on promette mer et monde à ces nouveaux retraités alors qu’en fait, on ne veut que profiter de leur popularité du moment. Pour avoir survécu à ces critiques toutes aussi méchantes que mesquines, il aura fallu qu’Annie Pelletier soit faite forte. La plus belle victoire de sa carrière sera finalement peut-être celle-ci.

???

Parlant de Radio-Canada… Décernons une médaille de gomme balloune au décorateur du studio du chef d’antenne. Son dragon sur fond rouge sorti tout droit de Tintin et le Lotus bleu fait rire à tout coup. Tant qu’à verser dans le cliché aussi niaiseux, la photo d’un pâté chinois aurait très bien pu faire l’affaire…

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.