Soutenez

L'ex-député Georges Mamelonet est mort

Photo: TC Media

QUÉBEC – L’ex-député libéral Georges Mamelonet est décédé mercredi soir dans un accident de la route survenu à l’est de Rimouski. Il avait 60 ans.

L’accident s’est produit vers 20 heures, sur la route 132 à Sainte-Angèle-de-Mérici, et aurait impliqué trois véhicules. Une femme qui prenait place dans la même automobile que Georges Mamelonet a subi de légères blessures.

L’accident aurait été causé par un conducteur en état d’ébriété. Selon Claude Doiron, de la Sûreté du Québec (SQ), le conducteur a été arrêté après avoir été examiné par les policiers. Il a dû fournir un échantillon en vue d’une analyse sanguine, a été interrogé, puis remis en liberté. Il s’agit d’un homme de 32 ans, résidant dans la petite municipalité de Les-Hauteurs, dans le Bas-Saint-Laurent.

À la lumière des résultats de l’analyse sanguine et de la preuve fournie par les enquêteurs dans le dossier, un procureur de la Couronne décidera si des accusations seront portées contre le conducteur.

Né le 30 novembre 1954 à Casablanca au Maroc, M. Mamelonet s’était installé au Québec en 1977.

Il a été maire de Percé de 2003 à 2008, a été préfet de la MRC de Rocher-Percé et a siégé à la Conférence régionale des élus de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

M. Mamelonet s’est par la suite lancé en politique québécoise et a été élu député de Gaspé sous la bannière du Parti libéral du Québec (PLQ) en 2008. À compter de 2009 et jusqu’en février 2012, il a occupé la fonction d’adjoint parlementaire du ministre de l’Agriculture, des Pêches et de l’Alimentation.

Son passage en politique a été marqué par la controverse. Une affaire de remboursement de taxes impayées au moment où il était maire de Percé et la mise au jour par l’Unité permanente anticorruption (UPAC) d’un stratagème de financement politique illégal ont terni sa réputation.

Adepte de la pêche sous-marine, M. Mamelonet a également plaidé coupable en 2012 à une accusation de pêche illégale à l’oursin.

Le défunt laisse dans le deuil sa femme, France, et ses deux enfants.

Dans un communiqué, le premier ministre Philippe Couillard a rendu hommage au disparu.

«Georges, homme de passion et de conviction, savait faire preuve de grande générosité et était dévoué dans tout ce qu’il entreprenait. Gaspésien d’adoption et amoureux du Québec, il était apprécié de tous ceux qui le côtoyaient. Au nom des collègues de ma formation politique et en mon nom, j’adresse nos plus sincères condoléances à son épouse ainsi qu’à ses deux enfants», a déclaré M. Couillard.

Dans les médias sociaux, d’autres acteurs politiques ont souligné le décès de M. Mamelonnet.

«Georges était apprécié et respecté par tous ses collègues et commettants», a écrit la ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault, sur son compte Twitter.

«Quelle tristesse d’apprendre le décès de mon ancien collègue», a déclaré à son tour le ministre des Ressources naturelles, Pierre Arcand.

La ministre des Relations internationales, Christine St-Pierre, a elle aussi fait état de sa «tristesse» en offrant ses condoléances à la famille de M. Mamelonet.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.