Soutenez

Un été parfait pour les sports extérieurs, selon Météomédia

Inscriptions de soccer en février. Photo: TC Media - Archives

L’été météorologique – qui a débuté lundi et qui se prolonge jusqu’au 31 août, contrairement à l’été à proprement dit, qui s’étend du 21 juin au 21 septembre –, connaîtra des températures légèrement plus basses que la moyenne, selon les prévisions de Météomédia.

Il est peu probable que Montréal connaisse de grands épisodes de canicules, définies comme trois jours consécutifs ou plus où il fait plus de 30 degrés Celsius, selon les prévisions.

Mais attention: il ne faut pas s’attendre à un été froid, prévient la chef météorologue à MétéoMédia, Marie-Josée Grégoire.

«Lorsqu’on regarde les températures moyennes de juin ou de juillet, ça se situe souvent autour de 25 degrés Celsius. Donc quelques degrés en dessous de ça, disons 20 degrés Celsius, c’est très confortable», affirme-t-elle.

Mme Grégoire rajoute que l’été sera parfait pour les activités extérieures, étant donné les températures plus modérées et l’absence de canicules. «L’été sera dominé par les sports extérieurs, mais moins par les piscines», estime Mme Grégoire.

Les météorologistes prévoient entre autres des niveaux de précipitations dans les normales pour l’été, sauf pour certaines régions dans le nord du Québec.

Par contre, il pourrait y avoir plus de couverture nuageuse. «Cela pourrait peut-être donner l’impression aux gens que l’été aura été plus pluvieux», croit la météorologue, mais Montréal connaîtra selon elle plus «d’averses d’après-midi» que de grands orages.

Ces conditions s’expliquent par le phénomène El Niño et la température des eaux de l’océan Pacifique, qui est plus chaude cette année. Les provinces de la côte ouest connaîtront donc des températures plus chaudes que la moyenne.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.