Soutenez

Sécurité ferroviaire: Des groupes réagissent à la campagne du Parti vert du Canada

Photo: Archives

L’Association des chemins de fer du Canada ainsi que le groupe Opération Gareautrain ont exprimé leur opposition à la campagne du Parti vert du Canada (PVC) intitulée #RailsCanada et qui invite les citoyens à partager des photos d’installation ferroviaire en mauvais état.

Dans une lettre envoyée à Métro, le vice-président, affaires publiques et de l’entreprise de l’Association des chemins de fer du Canada, Gérald Gauthier, estime que le «Parti vert menace la sécurité publique en invitant les citoyens à faire intrusion dans les propriétés ferroviaires pour photographier les voies». Il rappelle aussi que se promener sur les voies ferrées est illégal.

Le directeur de l’Opération Gareautrain, Mike Regimbald, a également exprimé son désaccord avec la campagne lancée dimanche par le Parti vert. «Bien que je comprenne que les citoyens préoccupés veulent contribuer à la sécurité des opérations ferroviaires, s’improviser comme inspecteur de voies ferrées n’est certainement pas la bonne approche. À chaque fois qu’une personne s’approche des voies ferrées, des vies sont toujours mises en danger.», a-t-il écrit dans une lettre transmise à Métro. Selon M. Regimbald, 36 décès et 21 blessures graves ont été enregistrés, l’an dernier à la suite d’intrusions sur des voies ferrées au Canada.

M. Gauthier estime pour sa part que les citoyens n’ont pas «l’expertise nécessaire pour juger de l’intégrité ou de la sécurité de l’infrastructure ferroviaire».

Selon Daniel Green, candidat du PVC dans Ville-Marie–Le Sud-Ouest–Île-des-Soeurs pour les élections fédérales d’octobre, la vérification de l’état des chemins de fer est faite par les compagnies de transport ferroviaire elles-mêmes, et celles-ci «sous-estiment» la présence de failles possibles. C’est, entre autres, pour cette raison que le PVC a lancé sa campagne #Rails Canada.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.