Soutenez

Duceppe s'inquiète du pétrole vers Belledune

MONTRÉAL — Après avoir clamé son opposition au projet de pipeline Énergie Est, de TransCanada, le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, s’en prend aussi au projet de transport de pétrole par train vers Belledune, au Nouveau-Brunswick, qui passera par le Québec. Il martèle que le Québec n’a pas à être une autoroute pour le transport du pétrole albertain destiné à l’exportation.

Le chef bloquiste se trouvait à Montréal, lundi, dans les locaux du Parti québécois, aux côtés de la députée péquiste Martine Ouellet et de son collègue Stéphane Bergeron. La députée péquiste commence d’ailleurs une tournée des régions où elle abordera justement cette question.

Gilles Duceppe trace un parallèle avec les projets de Northern Gateway et Énergie Est, affirmant que dans le cas de Belledune également il y a de l’opposition parce que les convois traverseront des municipalités, près de rivières et lacs. Selon lui, il n’y a pas d’acceptabilité sociale pour ces projets.

«C’est très inquiétant ce passage du pétrole qui nous vient de l’Alberta par le Québec pour aboutir à Belledune au Nouveau-Brunswick. J’étais en Gaspésie et les gens se sont dits très inquiets de la situation, notamment en raison des rails qui sont dans un état qui laisse présager que ce serait une voie où pourraient survenir beaucoup d’accidents», a déploré M. Duceppe.

Et, surtout, le chef bloquiste martèle que c’est le Québec qui doit décider de ce qui passe sur son territoire, et non l’Office national de l’énergie, qui est une entité fédérale.

«Les compagnies pétrolières et les gens de Belledune nous disent qu’on n’a rien à dire sur ce projet, tout comme dans le cas d’Énergie Est. Or, 240 wagons par jour, ça a des impacts énormes en matière de sécurité, d’environnement et, conséquemment, économiques», a-t-il dit.

«On ne peut pas laisser le Québec se transformer en autoroute pour le pétrole albertain. Ce n’est pas ça l’avenir du Québec au sein du Canada actuellement et, comme pays souverain, un jour, le plus tôt possible», a ajouté M. Duceppe.

Le chef bloquiste a demandé à ses adversaires Stephen Harper (conservateur), Justin Trudeau (libéral) et Thomas Mulcair (néo-démocrate) d’énoncer clairement leur position à ce sujet.

«Il serait temps de dire s’ils prennent la défense des citoyens du Québec ou s’ils vont se ranger toujours du côté des pétrolières. Parce qu’on ne peut pas comprendre que ces gens-là soient contre Northern Gateway et pour Énergie Est et pour Belledune. Ce sont les mêmes conditions qui se posent: l’acceptabilité sociale, l’environnement et les Premières Nations. Les Premières Nations au Québec sont aussi contre ce projet de Belledune et d’Énergie Est. Donc, c’est deux poids deux mesures», a tonné M. Duceppe.

Encore une fois, il a soutenu que c’est pour préserver leurs votes dans l’Ouest canadien que les chefs des partis fédéraux appuient le projet d’Énergie Est, puisque TransCanada est une société albertaine.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.