Soutenez

Le PM est «ultimement imputable», dit Harper

CAMPBELL RIVER, C.-B. — Le chef conservateur Stephen Harper a encore subi des barrages de questions, vendredi, sur ce qui s’est dit au bureau du premier ministre concernant les dépenses du sénateur Mike Duffy.

M. Harper a affirmé cette fois que «le premier ministre est toujours ultimement imputable pour le gouvernement».

«Nous (les conservateurs) faisons campagne sur notre bilan sous tous ses aspects», a dit le chef conservateur durant un événement à Campbell River, en Colombie-Britannique.

«J’estime qu’en ce qui a trait à l’économie, à l’environnement, à tout le reste — j’estime que nous avons un bilan plutôt solide», a-t-il ajouté.

L’ancien avocat du premier ministre, Benjamin Perrin, a déclaré au procès de Mike Duffy que l’actuel chef de cabinet de M. Harper, Ray Novak, était au courant du plan de son prédécesseur Nigel Wright en 2013 de verser lui-même les 90 000 $ au sénateur pour qu’il rembourse ses dépenses inadmissibles.

«M. Perrin a reconnu qu’il ne m’avait jamais parlé (de ce plan), a dit M. Harper. Le fait est qu’en février, j’ai dit à M. Duffy et M. Wright que je croyais que M. Duffy devrait rembourser ses allocations de dépenses discutables.»

Vendredi, M. Perrin a dit avoir cru que M. Harper avait approuvé lui-même le plan, à la suite du désormais fameux message «on a le feu vert du PM» («we’re good to go from the PM») de M. Wright.

«Ce sont des actions entreprises par M. Wright, de son propre aveu», a affirmé M. Harper.

«Il est le seul responsable de ses gestes, il en a pris la responsabilité et il a rendu des comptes pour ces gestes, et je crois que c’est ce à quoi les gens s’attendent», a fait valoir le chef conservateur.

En campagne électorale dans la circonscription de North Island—Powell River, M. Harper a par ailleurs promis un partenariat élargi avec la fondation Pacific Salmon et 15 millions $ pour restaurer et protéger les estuaires de la Colombie-Britannique.

Un gouvernement conservateur réélu prendrait des mesures additionnelles pour restaurer et améliorer l’environnement marin et l’habitat du saumon en Colombie-Britannique, a annoncé le chef conservateur.

Cet investissement, a-t-il dit, aidera à préserver l’écosystème du saumon dans le bas de la rivière Harrison.

Jeudi, les conservateurs ont tenu un rassemblement dans la circonscription nouvellement créée de Courtenay—Alberni, un siège que certains conservateurs considèrent à risque. Le député conservateur sortant de la circonscription Île de Vancouver-Nord, John Duncan, s’y présente.

Toute la semaine, M. Harper a dû esquiver les questions sur le procès du sénateur Mike Duffy et sur le fait que des employés importants de son bureau auraient été au courant que l’ancien chef de cabinet, Nigel Wright, a remis un chèque de 90 000 $ à M. Duffy, afin qu’il rembourse ses dépenses indûment réclamées au Sénat.

Jeudi, au premier jour de son témoignage, M. Perrin a contredit le discours officiel de la campagne électorale de M. Harper et affirmé que l’actuel chef de cabinet, Ray Novak, était au courant des plans de M. Wright.

M. Novak continue de parcourir le pays avec M. Harper, mais le Parti conservateur prend bien soin de ne pas l’exposer aux médias.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.