National

Trudeau ferme la porte à tout appui à Harper

Liberal Leader Justin Trudeau speaks during a campaign stop in Montreal, Tuesday, September 22, 2015. THE CANADIAN PRESS/Adrian Wyld Photo: The Canadian Press

MONTRÉAL — Le chef libéral Justin Trudeau écarte toute possibilité d’offrir son appui à un gouvernement conservateur minoritaire, advenant un tel scénario à l’issue de l’élection du 19 octobre.

«Il n’y a aucune circonstance dans laquelle je donnerais mon appui à Stephen Harper pour qu’il continue à être premier ministre de ce pays», a tranché M. Trudeau, mardi, alors qu’il se trouvait à Montréal pour y annoncer son plan en matière de culture.

Justin Trudeau a affirmé qu’il avait passé «toute (sa) carrière politique à combattre la vision étroite et mesquine de M. Harper» pour justifier ce refus catégorique de collaborer avec son adversaire conservateur.

Cependant, il a été beaucoup moins prompt à écarter une éventuelle collaboration avec les néo-démocrates de Thomas Mulcair dans un éventuel gouvernement minoritaire.

«Le parti libéral a toujours travaillé avec les autres parlementaires après une élection pour s’assurer que l’on puisse passer la bonne législation», a-t-il dit.

Toutefois, il a clairement réitéré son opposition formelle à aborder cette question avant le scrutin, des manoeuvres qu’il a associées à des «manigances dans les coulisses avant les élections».

«Ce n’est pas aux politiciens de déterminer quelle sera la couleur ou la façon qu’un prochain gouvernement va gouverner. Ça, c’est aux Canadiens de le décider le 19 octobre», a fait valoir M. Trudeau.

Des millions pour la culture

Le chef libéral a promis d’ajouter 150 millions $ au budget annuel de Radio-Canada, de doubler celui du Conseil des arts qui atteindrait 360 millions $ sous un gouvernement libéral et d’ajouter 25 millions $ aux budgets annuels de Téléfilm Canada et de l’Office national du film.

Il en a profité pour dénoncer du même coup les compressions imposées par le gouvernement sortant dans le domaine culturel.

«Les dix ans des conservateurs à la tête du Canada ont été un acharnement contre les institutions culturelles de ce pays. (…) Ce gouvernement a été un adversaire de la culture», a-t-il lancé devant un auditoire partisan sur une terrasse surplombant la Place des arts.

Bien que les promesses culturelles libérales s’approchent des 400 millions $ et étaient enrobées d’une promesse de création d’emplois, Justin Trudeau a été incapable de préciser combien d’emplois il prévoyait créer avec ces investissements.

Il a toutefois raillé son rival néo-démocrate Thomas Mulcair qui promet aussi de réinvestir dans Radio-Canada, mais seulement une fois son budget équilibré.

«Il croit qu’il peut avoir le plan libéral avec le budget de Stephen Harper», a-t-il laissé tomber en anglais, au grand plaisir de son auditoire.

Il en a par ailleurs profité pour critiquer la promesse de M. Mulcair de geler les cotisations à l’assurance-emploi. Selon M. Trudeau, l’option libérale de diminuer, mais moins que prévu, ces cotisations permettra de bonifier l’assurance-emploi tout en ménageant les portefeuilles.

Il s’en est également pris à son rival conservateur Stephen Harper qui a prédit 1,3 million de nouveaux emplois en cinq ans sous un prochain gouvernement conservateur. M. Trudeau s’est moqué de cette promesse et rappelé que, selon ses calculs, Stephen Harper a le pire bilan en création d’emplois de tous les premiers ministres depuis la Seconde Guerre mondiale.

Le chef libéral, qui s’est déjà positionné en faveur du respect de la liberté de religion, a toutefois refusé de réagir à la proposition du chef bloquiste Gilles Duceppe, qui s’est dit en faveur d’une loi qui ferait appel à la clause nonobstant pour obliger la prestation de serment de citoyenneté à visage découvert.

Il s’est plutôt borné à dire que les «propositions de M. Harper et de M. Duceppe en matière de division et de peur ne créeront aucun emploi, ne contribuent aucunement à la croissance économique», ajoutant que c’étaient là les principales préoccupations des Canadiens.

Articles récents du même sujet