Sam Hamad informateur pour Marc-Yvan Côté
L’actuel président du Conseil du Trésor, Sam Hamad, était un informateur privilégié des dossiers gouvernementaux auprès de Marc-Yvan Côté, a révélé jeudi l’émission Enquête de Radio-Canada. En échange, le vice-président du conseil d’administration de Premier Tech, une compagnie d’horticulture et de technologies environnementales, travaillait pour le financement du ministre Hamad.
Marc-Yvan Côté a été arrêté le 17 mars dernier pour fraude, dans la même opération qui visait l’ancienne vice-première ministre, Nathalie Normandeau.
Les journalistes d’Enquête ont obtenu des échanges de courriels entre MM. Hamad et Côté. On y apprend que Sam Hamad a révélé des informations confidentielles qui circulaient au Conseil du Trésor.
«Jean, Je rappelle que Sam a offert son aide pour convaincre le Trésor. Sam siège au Trésor, ce qui n’est pas le cas de tous les ministres. J’attends d’ici la fin de la journée le retour de Sam qui parlera à Daoust* et peut-être Bazin.** Notre prochaine action devra être systématique, ordonnée et musclée au plus haut sommet de l’État. […] Jean, tel que convenu hier, dès le retour de Sam, je te fais rapport», peut-on lire dans un courriel de Marc-Yvan Côté envoyé à Jean Bélanger, président et chef de l’exploitation de Premier Tech.
Marc-Yvan Côté n’a jamais été enregistré au registre des lobbyistes du Québec.
À la suite de ces révélations, Québec Solidaire a exigé la démission de M. Hamad. «Nous sommes devant une violation flagrante de la loi en matière de lobbying et un manquement grave au code d’éthique et de déontologie. Nous allons demander une enquête auprès du Commissaire à l’éthique. Mais devant le caractère accablant des courriels obtenus par Enquête […] le ministre doit immédiatement démissionner en attendant les résultats des enquêtes», a déclaré par voie de communiqué le député de Mercier, Amir Khadir.
La Coalition Avenir Québec, de son côté, a demandé au premier ministre du Québec, Philippe Couillard, de retire Sam Hamad du conseil des ministres. «Le premier ministre doit faire preuve de leadership et donner l’exemple en matière d’intégrité. Les échanges de courriels révélés jeudi soir par Enquête démontrent une proximité extrêmement inquiétante entre un homme qui veut obtenir des subventions gouvernementales et un ministre qui lui a peu de temps après accordé les subventions demandées», a fait savoir le député de La Peltrie, Éric Caire, dans un communiqué.