Politique
13:09 22 juin 2021 | mise à jour le: 22 juin 2021 à 16:42 Temps de lecture: 3 minutes

Déconfinement: tout le Québec passera au vert lundi

Déconfinement: tout le Québec passera au vert lundi
Photo: Paul Chiasson/La Presse CanadienneFrançois Legault

Parole de François Legault, l’heure est venue de passer des «petits aux moyens partys». Le déconfinement général se poursuit: tout le Québec, incluant le grand Montréal, passera en zone verte dès lundi. C’est ce qu’a annoncé le premier ministre lors d’un point de presse tenu à Montréal mardi.

Cela signifie donc que 10 personnes provenant de trois adresses différentes, ou les résidents de trois foyers distincts pourront se rassembler à l’intérieur d’un domicile. Le même nombre de personnes pourra s’asseoir à la même table d’un bar. Jusqu’à 20 personnes pourront se rassembler autour des tables des terrasses.

Un maximum de 250 personnes auront droit d’assister aux mariages et aux funérailles, à partir de places assises. Pour les réceptions, 25 individus pourront y participer si elles sont tenues à l’intérieur, et 50 à l’extérieur. Vingt personnes différentes seront admises dans les cours arrières.

À compter de vendredi, les personnes pleinement vaccinées pourront également retirer leurs masques à l’intérieur dans les lieux privés. Les festivals auront le loisir d’accueillir jusqu’à 3500 personnes.

Les sports font également l’objet d’assouplissements. Jusqu’à 50 personnes pourront pratiquer une activité sportive ensemble à l’extérieur, devant un maximum de 50 spectateurs. Pour les sports intérieurs, 25 personnes pourront y participer. Le même nombre de spectateurs seront admis.

Encore du chemin à faire

Outre Montréal, la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, l’Estrie, Lanaudière, les Laurentides, la Montérégie et l’Outaouais passent du jaune au vert. Il en va de même de la ville de Laval, même si une augmentation de cas y est constatée.

On y recense 3,5 nouveaux cas par tranche de 100 000 résidents, ce qui représente une hausse hebdomadaire de 24%. Il est important pour les gens de Laval et Montréal, puis pour les jeunes, d’obtenir une première dose, a répété le premier ministre.

«Les moins de 40 ans sont des personnes très actives. Elles ont un risque plus grand de propager le virus», a rappelé M. Legault.

Lundi, la possibilité d’organiser une loterie pour convaincre ces jeunes de se faire vacciner avait été évoquée. Il faudra attendre avant d’en apprendre les modalités, a toutefois précisé le ministre de la Santé Christian Dubé, soulignant qu’il était de son devoir de trouver une solution qui soit «équitable» pour tous.

Vigilance à maintenir

La montée des variants, notamment le Delta, est suivie de près par le gouvernement. Notamment en raison du retour au travail, une augmentation des cas en automne n’est pas exclue.

En rappelant qu’il est essentiel de recevoir deux injections, le directeur national de santé publique Horacio Arruda a blagué que «le variant Delta aime beaucoup les personnes non vaccinées». «Plus de vaccinés, plus de liberté», a-t-il ajouté.

Les personnes vaccinés avec Pfizer pourront devancer leur deuxième dose en optant pour Moderna, a annoncé le gouvernement plus tôt aujourd’hui.

Cela se justifie par les retards de livraisons des vaccins Pfizer et l’arrivée de livraisons de Moderna. Environ 2,6 millions de doses de Moderna seront expédiés au Québec entre le 28 juin et le 5 juillet.

Le ministère de la Santé s’appuie sur une recommandation du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) pour offrir cette alternative.

Articles similaires