Soutenez

Nouveau droit de préemption pour des logements abordables à Montréal

Photo: iStock/Circle Creative Studio

La Ville de Montréal se dote d’un nouveau droit de préemption afin qu’elle puisse acquérir rapidement des terrains et des bâtiments pour en faire des logements abordables. La Ville pourra également faire l’acquisition de bâtiments résidentiels locatifs existants afin de préserver leur abordabilité, selon un communiqué diffusé lundi.

Le droit de préempter un immeuble à des fins d’habitation permettra à Montréal de se bâtir une réserve foncière d’immeubles destinés à la création de logements abordables.

60 000 logements abordables en 10 ans

«Ce nouveau règlement représente un premier geste concret vers l’atteinte de notre objectif de développer 60 000 logements abordables au cours des 10 prochaines années», affirme Benoit Dorais, vice-président du comité exécutif et responsable de l’habitation, dans le communiqué.

Selon la Ville, Montréal sera la première municipalité au Québec à se doter d’un mécanisme semblable pour préserver l’abordabilité de son parc immobilier. La mairesse Valérie Plante avait d’ailleurs mentionné que ce nouveau règlement était l’une de ses priorités lors du dévoilement de son plan des 100 premiers jours de l’administration.

Un règlement semblable existe déjà pour l’acquisition de terrains destinés au logement social.

Le nouveau règlement sera présenté au prochain conseil municipal et son adoption est prévue pour le printemps 2022.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.