Soutenez

Denis Coderre ne veut pas de la chefferie du Parti libéral

Photo: Josie Desmarais/Métro

Pressenti pour se lancer dans la course à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ), l’ancien maire de Montréal Denis Coderre a fermé la porte à la succession de Dominique Anglade à la tête du parti. «Tu peux pas te présenter à tous les râteliers. […] Plein de monde m’ont appelé. La réponse est non, j’irai pas», a-t-il affirmé sur les ondes du 91,9 Sports.

L’ex-patron d’Ensemble Montréal dit avoir «fait une croix» sur un autre parcours politique le jour où il s’est relancé dans la course à la mairie de Montréal en 2021. Ce dernier était pourtant donné comme meilleure personne pour remplacer Mme Anglade, selon un sondage Léger–Le Journal–TVA–QUB.

Même s’il se considère comme un «libéral de valeurs», après 30 ans au Parti libéral du Canada, il se dit heureux à son nouveau poste de chroniqueur sportif au 91,9.

Denis Coderre a avoué avoir reçu de nombreux appels téléphoniques, y compris de députés, qui l’invitaient à considérer cette option. «La réponse, c’est non», a-t-il insisté. «Ce qui est important de dire aujourd’hui, c’est qu’on passe à d’autres choses. On peut faire rayonner sa ville, son Québec, sans avoir un poste électif.»

S’il n’a pas de noms à suggérer pour la personne qui remplacera Dominique Anglade, il avait tout de même un message à faire passer au prochain ou à la prochaine chef du PLQ.

«Arrêtez de vouloir ressembler à d’autres. Soyez-vous mêmes, les gens vont s’identifier à toi, peu importe le parti. […] L’important, c’est de connecter avec les gens. Arrêtez de faire de la politique pour les chroniqueurs. Travaillez pour que le monde du terrain s’identifie à vous», a-t-il conseillé.

En tout cas, n’attendons pas Denis Coderre à la chefferie du PLQ. «Jamais.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.