Tendances
03:30 9 janvier 2020 | mise à jour le: 9 janvier 2020 à 09:17 temps de lecture: 2 minutes

Routine beauté d’après fêtes

Routine beauté d’après fêtes
Photo: MétroVoici quelques conseils pour redonner de l’éclat à sa peau.

Repas copieux, abus d’alcool, nuits écourtées… La période des Fêtes est source de plaisirs, mais n’est pas sans conséquence: teint terne, yeux fatigués et traits tirés. Voici une routine beauté qui redonnera de l’éclat à sa peau.

1- Hydrater

Avant d’appliquer hydratants et lotions sur le visage, il est primordial de soigner son intérieur. Une quantité élevée de toxines dans l’organisme provoque des poussées de boutons, et la déshydratation confère au teint une couleur verdâtre sans lumière. La première étape de cette routine beauté consiste donc à réhydrater son système; l’eau est au menu!

Voici comment calculer la quantité d’eau à boire par jour:

Pour les personnes âgées de moins de 60 ans, il faut multiplier le poids (en kg) par 30 ml. Par exemple, un adulte de 70 kg devrait boire 2,1 litres d’eau par jour. Quant aux personnes de plus de 60 ans, elles doivent plutôt multiplier leur poids par 25 ml pour tenir compte de la diminution du tissu musculaire, qui retient beaucoup d’eau.

2- Nettoyer

On ne le répètera jamais assez: à la fin de la journée, il faut nettoyer sa peau. On commence donc par la démaquiller pour en libérer les pores. Étant donné l’état actuel de déshydratation de la peau, il est conseillé d’utiliser une lotion démaquillante douce.

3- Exfolier

L’exfoliation permet de retirer les cellules mortes qui obstruent profondément les pores et qui résistent au simple nettoyage. Il existe trois types d’exfoliants: mécaniques (de petits grains agissent par frottement), acides (chimiques) et enzymatiques (chimiques). Dans le cas d’une remise à neuf maison, l’exfoliant mécanique est parfait!

4- Purifier

Il n’y a rien de tel qu’un masque pour purifier la peau! Le grain de la peau se resserre, la production de sébum se régularise et l’homéostasie du derme est rétablie. Pour un résultat optimal, il est conseillé de faire son masque dans le bain, car les vapeurs ouvrent les pores et favorisent la pénétration des agents actifs du produit.

Articles similaires