Soutenez

La peintre Joanne Corneau, alias Corno, est décédée

Joanne Corneau, connue sous le nom de Corno, est décédée mercredi matin, selon la journaliste, auteure et amie de l’artiste Marie-Joëlle Parent. Elle avait 64 ans.

Le chroniqueur de La Presse, Hugo Dumas, a précisé sur Twitter que le cancer l’a emporté et qu’elle se trouvait au Mexique au moment de son décès.

Corno est originaire de Chicoutimi. Elle s’était installée à New York en 1991. Sa renommée est internationale: elle a exposé, entre autres, à Dubaï, Los Angeles, Paris, Hong Kong, Singapour, Londres et New York.

Le cinéaste Guy Édoin avait réalisé en 2013 un documentaire, Corno, sur l’artiste et son histoire. Le film avait remporté le Prix du public au Festival International du Film sur l’Art (FIFA).

Elle était la soeur du psychanalyste Guy Corneau.

 Proche des siens même à New York

L’artiste a quitté sa région natale après son passage au Cégep de Chicoutimi pour obtenir un diplôme des Beaux-Arts de l’Université du Québec à Montréal.

«Johanne est partie très tôt de la région, mais elle revenait faire des saucettes au moins deux fois par année pour visiter sa mère âgée de 92 ans et sa sœur Lyne. C’est une fille qui avait beaucoup de caractère et qui n’avait peur de rien. C’était une fonceuse», souligne sa cousine Esther Girard.

Esther et ses quatre sœurs étaient bien proches de la famille de Johanne, qui laisse dans le deuil sa mère, Cécile, sa sœur Lyne et son frère Guy, le psychanalyste et écrivain bien connu.

«Quand nous étions jeunes, Johanne et Lyne se faisaient garder chez nous, et nous étions très près l’une de l’autre. Elle était très proche de sa famille», ajoute Mme Girard, en précisant que c’était tout un spectacle de la voir peindre.

«C’était quelque chose de la voir travailler. Elle faisait de très grandes toiles et c’était éreintant physiquement», précise-t-elle.

«En septembre 2014, Corno a participé à une exposition de photos d’elle prises dans son studio de New York au centre d’art Bang de Chicoutimi», a pour sa part rappelé une autre cousine de l’artiste, Diane Girard.

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.