Soutenez

Benjamin Walker : Monsieur le président

Photo: Alan Markfield
Michelle Castillo - Metro World News

Incarner un président américain n’est pas une tâche facile. Benjamin Walker en sait quelque chose, puisque c’est la deuxième fois qu’il doit enfiler de telles chaussures. Après avoir joué Andrew Jackson sur Broadway, l’acteur personnifie Lincoln de 19 à 55 ans. Métro s’est entretenu avec lui.

Qu’avez-vous réellement pensé quand le scénario d’Abraham Lincoln s’est retrouvé entre vos mains?
J’ai d’abord voulu savoir qui allait réaliser le film pour voir quelle direction prendrait le projet. Quand j’ai su que c’était Timur [Bekmambetov], j’étais très heureux.

Comment vous êtes-vous préparé pour ce rôle?
J’ai lu trois ou quatre livres. Le plus utile a été Lincoln’s Melancholy, parce qu’on y aborde l’enfance de Lincoln et la façon dont il a dû composer avec la mort et la misère à un jeune âge. Ce côté plus gothique du personnage est près de celui dépeint dans le film.

Quelle information à propos de Lincoln vous a le plus surpris?
Probablement le fait le plus important pour le film : qu’il était un gars ordinaire, d’origine modeste. C’est ce qui le rend extraordinaire. Malgré son passé difficile, il est arrivé à de grandes choses.

Comment avez-vous fait pour prendre les tics et les manières de Lincoln? Les vidéos de l’époque sont rares…

Prenons la voix, par exemple. Ce que nous savons de la voix de Lincoln est basé sur des écrits. Nous savons qu’elle était assez aiguë, que quelques personnes la trouvaient désagréable. Nous avons donc abordé le personnage ainsi. Mais comme nous tournions un film d’action, les producteurs n’aimaient pas ça. Nous avons donc utilisé seulement certains éléments des archives. Il fallait aussi que j’adapte ma voix, parce que je jouais Lincoln de 19 ans jusqu’à sa mort. Le jeune Lincoln devait sonner différemment du vieux.

Le film chevauche deux genres : la fiction historique et l’horreur d’action. Auriez-vous préféré qu’on se concentre davantage sur l’aspect dramatique du film?
Ma principale préoccupation était de ne pas faire de ce film une farce. Il fallait que la blague s’arrête au titre. Nous ne voulions pas nous moquer de l’histoire et encore moins être irrespectueux envers Lincoln. Nous présentons seulement une tranche de l’histoire à laquelle nous avons ajouté quelques vampires.

Quels films ou livres vous ont aidé à vous mettre dans l’esprit de la chasse aux vampires?
J’ai toujours été un fan de Lost Boys.

Maintenant que vous avez personnifié Jackson et Lincoln, quel président aimeriez-vous jouer?

Excellente question! Je pense que Woodrow Wilson serait un personnage intéressant.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.