Culture
22:28 2 mai 2017 | mise à jour le: 2 mai 2017 à 22:32 Temps de lecture: 2 minutes

Le groupe The Eagles en cour contre un Hotel California

Le groupe The Eagles en cour contre un Hotel California
Photo: Facebook

La formation américaine The Eagles poursuit en justice un Hotel California sous prétexte que l’établissement se serait enrichi avec le nom de la plus célèbre chanson du groupe.

L’Hotel California en question est situé à Todos Santos, sur la péninsule de Basse-Californie au Mexique, et est opéré depuis 2001 par un couple de Canadiens.

Selon la plainte déposée lundi devant une cour de Los Angeles, l’établissement porterait les clients «à croire qu’il est associé avec les Eagles et, entre autres choses, qu’il a servi d’inspiration pour les paroles d’Hotel California, ce qui est faux».

Le groupe rock doit démentir depuis plusieurs années les rumeurs sur les possibles liens entre l’Hotel California mexicain et le méga-succès paru en 1976.

Bien que l’établissement nie sur son site web toute association avec les Eagles, la poursuite prétend que la chanson Hotel California joue souvent à l’intérieur de l’hôtel et que certains objets vendus aux clients entretiennent la confusion en présentant l’hôtel comme étant «légendaire». Le groupe allègue que cette utilisation du nom de la chanson viole ses droits d’auteurs.

Ouvert en février 1950, l’établissement de 11 chambres s’appelait Hotel California bien avant la parution de la pièce des Eagles, mais il a changé de nom à plusieurs reprises au fil du temps. C’est lors de l’achat de l’établissement par les Canadiens John et Debbie Stewart, en 2001, que la désignation Hotel California est réapparue.

Articles similaires