Soutenez

Rétro futuriste Janelle

Photo: Yves Provencher/Métro

Mercredi soir au Festival de Jazz, l’atypique Janelle Monáe a offert un voyage dans le temps, entre soul, funk et hip-hop.

C’est précédée d’une réputation de bête de scène du tonnerre, amplifiée par son passage remarqué à Osheaga l’été dernier, que Janelle Monáe a pris d’assaut le Métropolis mercredi soir.

À 21 h tapantes, un maître de cérémonie tout de noir et blanc vêtu, a lancé le bal et a fait grimper la température dans la pièce, incitant les gens à scander le nom de la star du soir. Chose que les spectateurs ont fait de bon cœur.

Bombe d’énergie et de créativité, Miss Monáe a débuté son concert en puissance. Vêtue de son traditionnel costume, elle a offert une intro des plus dynamiques, au cours de laquelle elle nous a présenté une version fort réussie de Faster, tirée du disque The ArchAndroid.

La cadence a un peu ralenti lorsque l’étoile a livré une relecture du célèbre titre Smile. Mais qu’importe, ce fut momentané.

Parmi les autres reprises de hits qu’elle nous a servies au cours de sa prestation, mentionnons l’éclatant I Want You Back des Jackson 5. D’ailleurs, parlant des Jackson, soulignons qu’elle a exécuté des séries de moonwalk spectaculaires tout au long du show.

Sur le plan de l’esthétique le concert était hyper soigné; un croisement stylé entre mode rétro et futuriste. Sur l’écran à l’arrière de la scène, on pouvait voir une spirale noire et blanche psychédélique, et tous les musiciens étaient vêtus de complets monochromes. L’effet était saisissant.

Si Janelle sait prendre possession d’une scène (et comment!), c’est néanmoins lorsqu’elle chante ses propres pièces qu’elle semble être à son meilleur. Les succès Cold War et Tightrope, livrés l’un après l’autre, ont fait le bonheur des spectateurs.

Après une heure de concert, Janelle et ses musiciens sont momentanément sortis de scène, le public les rappelant à grands coups de «Olé, olé, olé, olé!». Ne se faisant pas prier, l’artiste est réapparue pour un Come Alive (War of the Roses) très enlevé.

Le party était alors vraiment lancé. C’est ce qu’on appelle donner un show.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.