Culture
12:37 6 août 2017 | mise à jour le: 6 août 2017 à 13:39 temps de lecture: 2 minutes

Des cartes postales de Dédé Fortin enfin à destination

Des cartes postales de Dédé Fortin enfin à destination
Photo: Gracieuseté

Ce n’est pas une, mais bien deux cartes postales signées par le regretté leader des Colocs, Dédé Fortin, qui seront remises à leurs destinataires, 17 ans plus tard.

Adressées aux élèves de l’école primaire Victor-Thérien, à Lachine, les cartes n’ont jamais été postées. Elles faisaient suite à une initiative du professeur de musique Claude Robillard et de sa collègue France Lafleur, qui s’était rendue jusqu’aux oreilles de Dédé Fortin.

À la rentrée scolaire 1999, les élèves de l’école de la 43e Avenue avaient chanté une version modifiée du succès Tassez-vous de d’là des Colocs. Touché par la reprise, l’artiste a écrit les cartes à son retour du Brésil, à l’hiver 2000, peu de temps avant son décès.

Son frère, Réal Fortin, les a découvertes récemment dans les archives de l’artiste. C’est d’ailleurs M. Fortin qui remettra en main propre les cartes postales à l’ancienne élève Marilou Terriault et au professeur de musique Claude Robillard.

D’anciens élèves et membres du personnel de l’école Victor-Thérien ainsi que des amis de Dédé Fortin assisteront également aux retrouvailles le 10 août à l’Hôtel 10, où Dédé a habité pendant 7 ans.