Culture

MEG @ Piknic Électronik

Photo: Collaboration spéciale
  • MEG @ Piknic Électronik
    Machinedrum + Jacques Greene + Lunice + Son Raw + Nymra & Sofisticated

Hop! C’est la grosse saison des spectacles pour jeunes indie qui s’amorce. Si on peut dire que le début de l’été est réservé au Festival de Jazz et aux Francos – et à leur audience grand public –, on peut ajouter que la fin de l’été est plutôt consacrée à la partie gauche du spectre musical, avec Osheaga, du 3 au 5 août, et le MEG cette semaine jusqu’au 5 août. Avant de nous faire virer fous pendant trois jours au parc Jean-Drapeau, le MEG nous offre de multiples occasions de découvrir bon nombre d’artistes d’ici et d’ailleurs.

Pour sa 13e édition, le Montreal Electronic Groove colle à son mandat : donner une vitrine aux artistes électros un peu plus pointus que ceux qui jouent à la radio, disons. Cette année encore, ils s’associent à Osheaga pour former le MMOI (MEG Montréal Osheaga international). Une collaboration qui permet à quelques artistes choisis de donner un concert au parc Jean-Drapeau devant des milliers de festivaliers (Osheaga), mais aussi d’en donner un deuxième en ville devant des gens de l’industrie. Cela double la visibilité d’artistes qui commencent et qui gagnent à être connus. Cette année, c’est The Jezabels, Kandle, Huoratron, Christine, Le Matos, Propofol et Technical Kidman qui profiteront de ce «traitement de faveur». Ils joueront à la Sala Rossa, au Belmont et dans d’autres salles du centre-ville.

Pour ma part, l’événement MEG de la fin de semaine qui m’intéresse le plus est sans contredit le Piknic Électronik spécial MEG. Avec des artistes aux influences diverses puisant principalement dans l’électro et le hip-hop, ce Piknic aura un côté plus jeune et plus actuel que d’habitude. Avec Machinedrum (US) en vedette et les stars locales Jacques Greene et Lunice, croyez-moi, ça va se shaker les foufounes sur le bord du Saint-Laurent.

Au parc Jean-Drapeau
Dimanche 29 juillet

  • The XX @ Métropolis

On peut dire que The XX a fait une entrée remarquée dans l’univers électro-pop planant. Son premier album, XX, paru en 2009, a été remarqué et apprécié autant par les critiques que par le grand public. Les Anglais Romy Madley Croft, Oliver Sim et Jamie Smith (Jamie XX) ont réussi à se trouver un style unique ainsi qu’un univers bien à eux.

Leur musique électronique pop, douce et touchante, s’accorde bien avec une pluie d’été. Leurs paroles, elles, traitent principalement de sexe et de relations amoureuses et sont chantées en duo par les fondateurs du groupe, Romy et Oliver. Leur deuxième album est l’un des plus attendus de l’année. Il devrait paraître en septembre. Courez acheter vos billets, si ce n’est déjà fait.

59, rue Sainte-Catherine Est
Dimanche 29 juillet

Autres suggestions

  • Samedi 28 juillet
    Squarepusher @ Parc Jean-Drapeau
  • Samedi 28 juillet
    Our Book and the Authors @ Club Lambi
  • Samedi 28 juillet
    Twin Shadow @ Théâtre Corona
  • Mardi 31 juillet
    Aesop Rock @ Théâtre Corona
  • Mercredi 1er août
    Childish Gambino + Chance The Rapper @ Métropolis
  • Jeudi 2 août
    The Jezabels @ Sala Rossa

Articles récents du même sujet