Culture

Sorties ciné : sortez vite le popcorn pour la rentrée

Photo: Warner bros

Métro propose une petite mise en bouche de quelques titres de la rentrée, pour vous, cinéphiles affamés.

L’affaire Dumont
Un projet vraiment prometteur pour ouvrir la rentrée cinématographique québécoise : Podz s’attaque ici à une révoltante histoire d’erreur judiciaire au Québec, avec Marc-André Grondin en tête d’affiche.
Sortie : 14 septembre

Rapailler l’Homme
Avec ce documentaire, Antonio Pierre de Almeida nous propose de (re)découvrir le grand Gaston Miron en revenant sur l’expérience des Douze hommes rapaillés.
Sortie : 14 septembre

Après la neige
Le producteur de vidéo­-clips Paul Barbeau signe la réalisation, le scénario et la prod de ce récit inspiré de sa propre vie.
Sortie : 21 septembre

Inch’Allah
Connue pour ses documentaires, la réalisatrice Anaïs Barbeau-Lavalette ne devrait pas décevoir avec ce long métrage qui traite de la vie dans un camp de réfugiés palestiniens en Cisjordanie – avec force réalisme, on s’en doute –, mettant en vedette Évelyne Brochu.
Sortie : 28 septembre

Looper
Un tueur à gages qui élimine les criminels avant qu’ils ne commettent leurs méfaits, se retrouve un jour face à… lui-même. Déjà, la prémisse du film d’ouverture du Festival de Toronto nous plaît bien. En ajoutant Joseph Gordon-Levitt comme tête d’affiche, ça y est, on est convaincus.
Sortie : 28 septembre

Frankenweenie
Tim Burton adapte pour le grand écran un court métrage qu’il avait réalisé il y a près de 30 ans. Aura-t-on droit à un Burton majeur ou mineur? Chose certaine, l’animation devrait valoir le coup d’œil.
Sortie : 5 octobre

L’amour dure trois ans
L’écrivain Frédéric Beigbeder s’essaie à la réalisation en portant à l’écran son livre L’amour dure trois ans.
Sortie : 12 octobre

Mars et Avril
Vu l’implication de Robert Lepage dans cette adaptation du photo-roman du même nom, ainsi que les nombreux honneurs que le film a déjà récolté dans divers festivals à travers le monde, on peut prédire que le film de Martin Villeneuve sera une réussite.
Sortie : 12 octobre

007 Skyfall

Sam Mendes (American Beauty, Jarhead) se remet en mode action pour réaliser ce nouvel épisode de James Bond, dans lequel on retrouve Daniel Craig, et où Javier Bardem jouera les méchants. Ça s’annonce très bien.
Sortie : 9 novembre

Twilight : Breaking Dawn – Part 2
Ce sera probablement la dernière fois qu’on pourra voir Kristen Stewart et Robert Pattinson – en processus de rupture dans la vie, n’est-ce pas – avoir l’air amoureux l’un de l’autre… Profitez-en!
Sortie : 16 novembre

Life of Pi
Qui de mieux qu’un réalisateur comme Ang Lee pour mettre en images l’œuvre d’un auteur comme Yann Martel? À notre avis, pour être portée à l’écran, l’amitié entre le tigre et le naufragé ne pouvait tomber entre de meilleures mains.
Sortie : 21 novembre

The Hobbit : An Unexpected Journey
Près de 10 ans après la sortie de la trilogie Lord of the Rings, il est clair que Peter Jackson offrira une version encore plus éblouissante de la Terre du milieu.
Sortie : 14 décembre

Django Unchained
Le Tarantino nouveau, qui nous transporte cette fois dans le Sud des États-Unis peu avant la guerre civile, a tout pour plaire sur papier : une histoire de vengeance, des comédiens hors-pair et, bien sûr, la griffe de Quentin. Est-ce que le résultat sera à la hauteur de nos espérances? La réponse à Noël.
Sortie : 25 décembre

Articles récents du même sujet