Une rentrée sous le signe de la nouveauté à Radio-Canada
Radio-Canada a dévoilé hier sa programmation 2012-2013. Le mot d’ordre? Nouveauté! Et aussi retour! Comme dans «retour de nos émissions chouchou». Petit survol.
Une des innovations les plus attendues de l’automne reste assurément Unité 9. Ce téléroman qui démarre le mardi 11 septembre à 20 h met en vedette Guylaine Tremblay dans la peau d’une mère qui se retrouve derrière les barreaux. Produite par Fabienne Larouche et Michel Trudeau, signée par Danielle Trottier, cette dramatique propose «une incursion dans l’univers carcéral féminin». «Je suis arrivée dans ce monde avec des préjugés et des peurs, a expliqué l’auteure, mais j’ai fini par y découvrir beaucoup d’humanité et de choses que j’ai eu envie de partager avec les gens. Je crois qu’on va déboulonner beaucoup de mythes!»
Le lendemain, soit mercredi le 12 à 21 h, on ne voudra surtout pas manquer le premier épisode d’Adam & Ève, qui marquera le retour de Claude Meunier à la télé. La série sera portée par Sophie Cadieux et Pierre-François Legendre. «Ils sont fabuleux! Ce sont des comédiens fabuleux!» s’est exclamé Meunier. Pour ce qui est des «sujets explorés», l’auteur a signalé que le projet aborderait «des thèmes de la vie courante comme le fantasme, le mensonge… Bref, il y aura des thèmes en masse!»
Toujours dans une veine humoristico-romantique, on restera en poste à 21 h 30 pour visionner Tu m’aimes-tu? Cette comédie dramatique signée Frédéric Blanchette et Steve Laplante, réalisée par Podz, s’intéressera aux défis démesurés que suppose l’engagement amoureux de nos jours. Ça s’annonce comme un coup de cœur, ça.
Sinon, sur le plan des semi-nouveautés, rappelons que les friands de 30 vies apprendront bientôt à connaître Angie Caron (Élise Guilbault), la prof d’arts dramatique de l’école du Vieux- Havre. «Je vais incarner une amoureuse de l’enseignement et une amoureuse tout court!» a lancé l’actrice. «Angie, c’est une séductrice séduisante, une provocatrice qui a choisi de ne pas bouder son plaisir sexuel», a pour sa part précisé Fabienne Larouche. Les cours reprendront le 10 septembre, à 19 h.
Ensuite, dès le 11 à 21 h, on se régalera désormais pendant une heure plutôt qu’une demi-heure des aventures de Nathalie, de Kim et de Sarah dans Mauvais karma. Comme on le sait, la délicieuse série revient pour une troisième et, non!, dernière année.
Les filles de La galère et leur entourage seront quant à elles en poste dès le lundi 17 septembre à 21 h pour une 5e année en ondes. Les fans de Trauma devront toutefois attendre après Noël pour visionner la quatrième saison de l’épopée médicale de Fabienne Larouche, qui redémarrera en janvier 2013.
Vivement l’hiver : 19-2, la suite
Voici sans doute un des comeback qui fera l’événement. Sans vouloir trop en révéler sur la suite des dramatiques aventures de Ben Chartier (Claude Legault) et de Nick Beroff (Réal Bossé), Podz a promis que, dans la seconde saison, qui démarrera à l’hiver, «on va résoudre tout ce qu’on a mis en place dans la première année». «On va continuer d’arpenter les rues de Montréal», a pour sa part promis Legault. «Et n’oublions pas l’humour!» a blagué le réalisateur.
«Ah oui! On va rire! On va pisser de rire», s’est exclamé l’acteur avant d’observer : «Sérieusement, je pense qu’on a réussi à monter la tension encore d’un cran.»
Sinon, pour tout savoir sur toute la programmation, rendez-vous sur Radio-Canada.ca/rentree.