Culture

E.T. et compagnie arrivent en ville

Après Londres et Tokyo, l’exposition Extra ou terrestres? vient de se poser au Centre des sciences du Vieux-Port de Montréal. Une expérience audacieuse qui secoue les croyances sur ce qui pourrait venir «d’ailleurs».

Divisée en quatre zones thématiques, la salle, aux allures de laboratoire futuriste, offre aux visiteurs, en guise d’introduction, une rencontre avec les créatures qui ont marqué notre paysage culturel. Petits et grands seront charmés par cette collection de figurines et de peluches à l’effigie de films- cultes comme Alien et E.T.

La seconde pièce raconte cette fascination lointaine des hommes à l’égard d’une vie possible sur d’autres planètes. On peut y voir des photographies saisissantes d’esprits, des vidéos amateurs de soucoupes volantes et lire des récits sur les enlèvements par des extraterrestres.

L’exposition examine aussi des organismes réels qui vivent sur Terre. Les visiteurs seront étonnés à la vue de ces créatures difformes qui peuplent nos océans.

Entreposés dans des pots, ces spécimens bizarroïdes sauront titiller la curiosité des jeunes scientifiques.

Interaction
On n’a pas négligé le côté interactif de l’exposition. En plus de quiz lumineux et d’un panorama saisissant de notre galaxie, les visiteurs pourront écouter des signaux provenant de l’espace et écrire leur propre message à des extraterrestres.

Extra ou terrestres?
Au Centre des sciences Jusqu’au 1er septembre

Articles récents du même sujet