Culture

Pierre Lapointe lève le voile sur Mutantès

Marc-André Lemieux, Métro

C’est un Pierre Lapointe aux propos délibérément flous qui s’est présenté aux médias, hier, pour donner les grandes lignes de Mutantès, sa toute nouvelle création présentée par les FrancoFolies de Montréal dans le cadre de leur 20e anniversaire.

Une comédie musicale? Un spectacle de danse? Un concert rock? Une pièce de théâtre? Pierre Lapointe reste vague. «Je ne veux pas donner d’étiquette, a-t-il souligné en conférence de presse. J’appelle ça mon opération confusion.» Une chose est sûre : Mutantès (à prononcer Mou-tanne-tesse)  mêlera plusieurs formes d’expression.

Les chansons inédites de Lapointe seront présentées dans le cadre d’une mise
en scène suggérant une histoire plus sentie que racontée, qui laissera place au chant et à la danse et à  laquelle participeront une douzaine de comédiens-chanteurs.

On promet même un chÅ“ur vivant, qui se veut  une sorte de clin d’Å“il à Michel Tremblay et au théâtre grec. «C’est de l’expérimentation à grand déploiement», a
précisé l’auteur-compositeur-interprète, qui ne cache pas son intérêt pour les arts visuels. Durant le spectacle, les spectateurs feront connaissance avec un jeune mutant et découvriront sa quête du bonheur.

Pour mener à terme ce projet, Lapointe s’est entouré de plusieurs collaborateurs dont Claude Poissant, qui a signé la mise en scène de plusieurs des productions du Théâtre du Nouveau Monde, dont La fausse suivante et Le prince travesti.

Un nouvel album
Les chansons que Lapointe a composées pour Mutantès figureront sur le prochain album studio du chanteur, Celui-ci espère lancer l’opus d’ici un an et demi.
«Si le spectacle est un flop, il va peut-être falloir que j’écrive d’autres chansons!»
a blagué l’artiste.

Aucun enregistrement du spectacle n’est prévu, pas plus qu’une tournée dans le Québec. Pour l’instant, seules les représentations du 31 juillet et des 1er et 2 août à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts sont à l’horaire.

On a d’ailleurs profité de la conférence d’hier pour annoncer la tenue d’une supplémentaire, qui aura lieu le samedi 2 août à 18 h. Les billets pour ces quatre concerts sont présentement en vente.

Il est possible de visionner la bande-annonce de Mutantès sur le site internet de Pierre Lapointe. À mi-chemin entre L’Odyssée de l’espace et un film de Tim Burton, l’extrait nous révèle un univers sombre et mystérieux qui nous met en appétit.

Articles récents du même sujet