Culture

En bonne compagnie: les films de l'été

Marc-André Lemieux, Métro

Pour le commun des mortels, l’été commence vers la fin juin et se termine quelque part en septembre. Pour les grands studios hollywoodiens, la saison chaude débute au mois de mai et prend fin à la mi-août. L’année 2008 ne fait pas exception à la règle. L’arrivée en salle du blockbuster Iron Man marque l’ouverture du festival du pop-corn.

Oublions les Oscars : la sortie des grands crus est prévue pour l’automne. Après tout, l’été, c’est fait pour jouer! Métro a recensé les longs métrages le plus susceptibles de nous faire vibrer au cours des semaines à venir. Carrie, Indie et Scully… On vous attend!


Speed Racer

Le 9 mai

Réalisé par Les frères Wachowski
Mettant en vedette Emile Hirsch, Christina Ricci
C’est quoi? Speed Racer est un coureur automobile-né. Son but ultime est d’honorer la mémoire de son frère aîné, mort au volant lors d’une course dangereuse.
Pourquoi on se meurt d’impatience Depuis The Matrix, les frères Wachowski n’avaient pas signé le scénario et la réalisation d’un seul et même film. Le terrible duo se joint aussi au producteur Joel Silver, avec qui il avait collaboré pour le superbe V for Vendetta.

Sex and the City : The Movie
Le 30 mai

Réalisé par
Michael Patrick King
Mettant en vedette Sarah Jessica Parker, Kim Cattrall, Kristin Davis, Cynthia Nixon, Chris Noth
C’est quoi? Carrie, Samantha, Miranda et Charlotte s’interrogent sur l’engagement, la famille et le temps qui passe.
Pourquoi on se meurt d’impatience On n’y croyait plus! Sex and the City débarque enfin au grand écran. Quatre ans après la fin de la série télé, les quatre croqueuses d’hommes – et sources d’inspiration pour une panoplie de jeunes femmes célibataires –  rechaussent leurs Manolo Blahnik pour une virée à Manhattan.

Bienvenue chez les Ch’tis
Le 25 juillet

Réalisé par
Dany Boon
Mettant en vedette Kad Merad, Dany Boon, Zoé Félix
C’est quoi? Un homme du sud plein de préjugés se surprend à aimer sa nouvelle vie dans un petit village nordique.
Pourquoi on se meurt d’impatience C’est le film le plus populaire de toute l’histoire du cinéma français… Ça doit être pas pire!

Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull   
Le 23 mai

Réalisé par Steven Spielberg
Mettant en vedette Harrison Ford, Karen Allen, Cate Blanchett Shia LaBeouf
C’est quoi? Le légendaire archéologue Indiana Jones se lance sur les traces des légendaires crânes de cristal. Le film se déroule sur fond de Guerre Froide, dans les années 1950.
Pourquoi on se meurt d’impatience Dix-neuf ans après Indiana Jones and the Last Crusade, le quatrième volet de la série réunit Harrison Ford dans le rôle du célèbre archéologue et aventurier, le réalisateur Steven Spielberg et le producteur George Lucas. En espérant que le long métrage soit à la hauteur des attentes.
 

Un été sans point ni coup sûr
Le 1er août

Réalisé par Francis Leclerc
Mettant en vedette Patrice Robitaille, Pier-Luc Funk, Jacinthe Laguë, Roy Dupuis
C’est quoi? En 1969, en banlieue de Montréal, un jeune garçon de 12 ans rêve de jouer pour les Expos, les nouveaux héros de la Ligue nationale installés à Montréal.
Pourquoi on se meurt d’impatience On ne s’ennuie peut-être pas de Nos Amours, mais après une année à entendre parler de hockey, une incursion dans le monde du baseball mineur nous semble être une idée rafraîchissante!

Truffe
Le 4 juillet

Réalisé par Kim Nguyen
Mettant en vedette Roy Dupuis, Céline Bonnier, Pierre Lebeau, Danielle Proulx, Jean-Nicolas Verreault et Michèle Richard
C’est quoi? Depuis le réchauffement climatique, partout dans les sols du quartier populaire d’Hochelaga-Maisonneuve, des gisements de truffes noires prolifèrent. Les propriétaires d’une binerie du coin tentent d’arrondir leurs fins de mois en profitant de cette nouvelle ruée vers l’or.
Pourquoi on se meurt d’impatience Une histoire pour le moins abracadabrante, un hommage en noir et blanc aux films de série B, un maigre budget de 1,2 M$, Michèle Richard… Notre curiosité est piquée!

The X-Files : I Want to Believe
Le 25 juillet

Réalisé par Chris Carter
Mettant en vedette David Duchovny, Gillian Anderson, Amanda Peet
C’est quoi? Les étranges aventures de Mulder et Scully, deux agents
spéciaux du FBI.
Pourquoi on se meurt d’impatience On raffolait de la série télé dans les années 1990, mais le premier long métrage nous avait passablement déçus en 1998. Cette seconde tentative saura-t-elle satisfaire l’appétit vorace des junkies d’enquêtes sur les affaires non classées? Et puis, un peu de tension sexuelle entre deux agents du FBI n’a jamais fait de mal à personne!

Cruising Bar 2
Le 27 juin

Réalisé par Robert Ménard et Michel Côté
Mettant en vedette Michel Côté
C’est quoi? La vie d’un dragueur n’a rien de facile! Pour le taureau, la réalité est brutale. Après 30 ans de mariage, sa femme le fout à la porte. Parallèlement, le lion connaît aussi une rupture abrupte. Sa blonde le quitte. Il se retrouve seul, contraint à réapprendre à séduire. De son côté, le paon cherche sa véritable identité sexuelle. Quant au ver de terre, sa très longue attente de l’âme sÅ“ur sera récompensée.
Pourquoi on se meurt d’impatience Dix-neuf ans plus tard, voilà que les héros de la cruise font un retour en force! À elle seule, l’affiche promotionnelle du long métrage nous fait crouler de rire!

Mamma mia!
Le 18 juillet

Réalisé par Phyllida Lloyd
Mettant en vedette Amanda Seyfried, Colin Firth, Meryl Streep
C’est quoi? Une future mariée est à la recherche de son père, dont sa mère ne veut pas révéler l’identité.
Pourquoi on se meurt d’impatience Ponctuée de 22 chansons du groupe suédois ABBA, cette adaptation cinématographique de la comédie musicale à succès Mamma Mia! promet d’être le plaisir coupable de la saison estivale!

Le cas Roberge
Le 1er août

Réalisé par Raphaël Malo
Mettant en vedette Benoit Roberge, Sébastien Benoit, Jean-Michel Dufaux, Stéphane E. Roy
C’est quoi? Les tribulations amoureuses et professionnelles de Benoit, un chroniqueur télé en quête de succès, mais qui ne veut pas y mettre les efforts nécessaires.
Pourquoi on se meurt d’impatience Du web au grand écran! Les capsules du site web sont très divertissantes. Le long métrage inspiré de celles-ci le sera-t-il tout autant? Gageons que oui!

Articles récents du même sujet