Soutenez

Poésie maudite

Mardi, comme tous les mardis depuis près d’un an et demi déjà, a lieu la soirée Rap maudit, au Quai des Brumes, sur la rue Saint-Denis. Rap maudit, c’est une soirée «de rap poétique sur des musiques acoustiques (batterie et contrebasse) improvisées», annonçait le blogue de MC Brutalll (Séba), l’un de ceux qui l’ont fait renaître en janvier 2007.

Le principe est très simple : deux musiciens que vous ne connaissez absolument pas sont sur scène. Vous arrivez au bar. À votre tour de monter sur scène et, là, c’est parti : vous sortez ce que vous avez de plus intense dans le ventre (c’est le moment où jamais!) soutenu musicalement par les deux musiciens.

La formule n’est pas sans rappeler Shift de nuit, les soirées de poésie du festival TransAmériques. Sauf que là, c’est toute l’année et sûrement un peu moins m’as-tu-vu.

Ça marche!
Les deux hommes derrière ce rendez-vous hebdomadaire sont Khyro et Séba. Khyro est un rappeur (ex-Atach Tatuq) très actif sur la scène spoken word-slam. Il collabore à de nombreux projets tout en favorisant son amour pour l’improvisation, qu’elle soit parlée ou musicale.

Séba est le chanteur de Gatineau, groupe hip-hop montréalais qui monte, qui monte… Lui aussi très actif, il est avant tout un poète qui aime triturer les mots tortueux de son esprit torturé. Et il le fait bien.

Ces deux-là étaient faits pour travailler ensemble. Ça marche. Bien joué. On sera encore là.

myspace.com/khyro
mcbrutalll.blogspot.com

Rap maudit, tous les mardis
Quai des Brumes, 4481, rue Saint-Denis

Autres suggestions de sorties:

Tous les soirs, aux FrancoFolies

Shagalicious!
Après avoir passé plusieurs heures debout à écouter les concerts extérieurs (et intérieurs) des FrancoFolies de Montréal, allez donc danser un peu et boire une bonne bière aux Partys du Shag, tous les soirs dès 23 h 59! Ça se passe au Savoy du Métropolis, excroissance de la célèbre salle de spectacles aux dimensions parfaites pour cet événement, dixit Laurent Saulnier, programmateur du festival. Plusieurs personnalités du monde de la musique seront DJ d’un soir. En vrac : Nicolas Tittley (MusiquePlus), Rémi-Pierre Paquin (Les Invincibles), Xavier Cafeïne (photo)… De belles soirées de danse et de rencontres en perspective.

Les Partys du Shag, tous les soirs des Francofolies, 23 h 59
Au Savoy du Métropolis, 59, rue Sainte-Catherine Est, gratuit


Samedi 26 juillet

Deweare, mais pas de glace
Deweare, c’est un dandy français, exact croisement entre Serge Gainsbourg et Alain Bashung, une touche électronique en plus. Cette touche électronique qu’on retrouve sur le premier album High Class Trauma, elle est bel et bien québécoise en revanche : Jean-Phi Goncalvez (Moffatt, Beast), Alex Mac Mahon (Plaster, Perreault) et Carl Bastien (Les Aimants). Il sera demain au Divan Orange, dès 22 h, pour présenter les pièces de ce premier album bilingue, mais aussi pour tester les chansons de son prochain opus (tout en français celui-là), à paraître très bientôt.   

Deweare + Elektrik Bones
Demain, samedi, 22 h, Divan Orange, 4234, boulevard Saint-Laurent

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.