Rise Against: un show comme un cadeau
Mercredi soir, le Centre Bell n’était peut-être pas plein à craquer pour ce qui est du nombre de spectateurs, mais il était néanmoins plein à craquer d’ambiance.
Il faut dire que les fans du célèbre groupe Rise Against se sont montrés très généreux… et que le band le leur a bien rendu. Le quatuor de Chicago a investi avec énergie toute la scène meublée par des projecteurs diffusant sporadiquement des images de circonstance. «Ce fut une longue route, une route qu’on n’aurait pas pu traverser sans le punk-rock! Le punk rock nous a tous rééduqués!», a lancé Tim McIlrath avant de nous offrir en compagnie de ses comparses une bien nommée Re-Education.
Affables et techniquement irréprochables, les musiciens ont signé une prestation solide et sans faute. «Il y a des années, nous avons fait la première partie de Billy Talent dans ce même amphithéâtre», a rappelé le frontman avant de demander aux spectateurs de faire du bruit pour leurs comparses torontois et les inciter à acheter leur nouveau disque.
Un des moments les plus émouvants du concert est survenu avec la douce Swing Life Away, interprétée à la lueur des briquets. Sur une note émotive, le groupe a également rendu hommage à Tony Sly, regretté chanteur-guitariste de No Use For A Name.
La soirée sans temps mort s’est achevée par une énergique The Strength To Go On. «Ce fut un plaisir absolu de jouer pour tous les fans de Hot Water, pour tous les fans de Gaslight Anthem et pour tous les fans de musique en général! a souligné le leader, faisant ainsi un clin d’œil aux deux groupes ayant assuré les premières parties. «Et merci à vous! Vous êtes nos sauveurs!» …comme de fait, le set s’est terminé sur une puissante Savior.
Un très bel échange entre un groupe et ses fans.