Culture

Soirée nouvelle génération

Dimanche soir, le Café Campus présente sa toute nouvelle soirée francophone : Y nouvelle génération. Dorénavant, le diman­che soir sera émergent au Café Campus.

Pour l’occasion, trois groupes seront réunis pour un concert gratuit qui marquera le début des Soirées Y : Le Roi Poisson, la formation hip-hop qu’on n’avait pas vue depuis longtemps, Nul si Découvert et Hello Postier, nouveau projet aux trois basses de François Plante.

C’est un nouveau virage pour cette institution, qui offrait aux Montréalais de la musique 100 % francophones tous les dimanches depuis des années. «La soirée était un peu en perte de vitesse. Le franco-kitsch ne fédérait plus autant de monde qu’avant; il fallait donc revamper tout ça», confie DJ Napolitaine, l’instigateur de cette soirée nouvelle génération et DJ au Café Campus.

«La musique émergente de Montréal est faite autant pour danser que pour être écoutée de manière plus ou moins snob dans une salle underground. Le dimanche, on danse sur Les contes immoraux de Gatineau, Ça ira des Breastfeeders et les beats de Pays Play, explique-t-il. Attention! On ne jouera pas seulement du Québécois, mais du francophones en général.»

Des spéciaux et un remaniement complet de la soirée donnera un deuxième souffle aux nuits dominicales.

Que les amateurs de la Compagnie créole et de CÅ“ur de loup se rassurent, une soirée franco-rétro reste programmée un diman­che par mois. «Impossible de la supprimer complètement, elle fait partie du Café Campus, cette soirée!» précise Napolitaine.

Comme tous les diman­ches CISM 89,3 FM, la radio de l’Université de Montréal, diffusera une partie de la soirée sur ses ondes.

Y nouvelle génération
Dimanche, 20 h, Café Campus, 57, rue Prince-Arthur E. Gratuit

Autres suggestions de sorties:

Samedi 6 septembre

Concentré de musique
Normalement, M pour Montréal est réservé uniquement aux diffuseurs étrangers qui viennent «se magasiner» des groupes québécois d’extrême qualité, il faut bien le reconnaître. En attendant le volet pro (du 20 au 22 novembre), M pour Montréal présente un gigantesque concert gratuit pour les simples amateurs de musique. Demain, la Place des Vestiges du Vieux-Port accueillera une pléiade d’artistes aussi diversifiés qu’incontournables : SoCalled, Karkwa, Alfa Rococo, Radio Radio, Misteur Valaire et Torngat. Tout cela est sera précédé d’une i-pod battle entre les animatrices Geneviève Borne et Anne-Marie Withenshaw.

Samedi 6 septembre, Place des Vestiges du Vieux-Port, 17 h

Mardi 9 septembre

Face B pour Band de Garage
Ils ne sont que deux et pourtant ils font un boucan d’enfer. Marc-André Brazeau (batterie et voix) et François Lafontaine (guitare et voix) forme Band de Garage. Ils présentent mardi prochain un nouvel album : Cassette II. Dans la lignée de Corpo-Trash-Vidange, leur premier effort, les extraits disponibles proposent des rythmes gras et aérés. Ce nouvel opus réalisé par Pierre Girard (Fred Fortin, Mara Tremblay…) sera lancé au Diable Vert, avec prestation, mardi 9 septembre, dès 17 h, pour un 5 à 7 endiablé.

www.myspace.com/banddegarage
Mardi, 9 septembre, 17 h au Diable Vert, 4557, rue Saint-Denis

Articles récents du même sujet