Culture

Plus près des gens

Geneviève Vézina-Montplaisir, Métro

Après s’être dotée du titre de télévision participative l’an dernier, la chaîne Vox continue sur sa lancée avec une programmation automnale près de ses téléspectateurs, dont elle a présenté les tenants hier.

La volonté de VOX de créer un lien privilégié avec son public prendra, entre autres, la forme de L’émission 2.0., où le public sera appelé à proposer un concept d’émission à un jury composé de Guy Fournier, de la comédienne Isabelle Lajeunesse et du directeur général de l’Ins­titut national de l’image et du son (INIS), Michel G. Desjardins. En plus de se voir accorder une bourse de 5 000 $, le grand gagnant obtiendra un budget de 100 000 $ pour développer son concept, qui sera diffusé à l’hiver 2009 sur les ondes de VOX.

Plus de 100 concepts d’émissions ont déjà été soumis à la présélection.

Nouveautés

Pareils pas pareils est aussi une des nouveautés de la chaîne, qui affirme vouloir se distinguer des canaux spécialisés et de la télé­­vision traditionnelle.

Cette nouvelle émission animée par Marie-Éve-Lyne Michel et Marc Denoncourt tentera de lever le voile sur les réalités de l’intégration des immigrants au Québec en partageant l’expérience de personnalités au parcours de vie intéressant.

«Après la commission Bouchard-Taylor, nous avons le goût de montrer des exemples positifs
d’immigrants qui se sont intégrés parfaitement», dit Marie-Ève-Lyne Michel, fille d’un père haïtien et d’une mère québécoise.

Autre nouveauté à signaler, Slam Session, une émission entièrement consacrée au slam qui sera animée par Ivy, le père de cette poésie chantée au Québec.

L’am­biance d’une soirée de slam sera alors recréée en studio. La date de la mise en ondes du  projet n’est cependant pas encore confirmée.

Valeurs sûres

VOX revient également avec des émissions vedettes com­me Le guide de l’auto, qui sera dorénavant animé par Daniel Melançon. Gabriel Gélinas et Babu feront office de chroniqueurs.

Le sport sera aussi en vedette cet automne avec BoxeRock, animée par Marie-Claude Savard, et la présentation des matchs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et de la Ligue de football collégial AAA. Au côté de l’ex-joueur des Alouettes de Montréal Steve Charbon­neau, l’humoriste Maxim Martin agira à titre de commentateur de ces matchs de football.

Le grand fan de sport sera aussi de retour à la barre de  Vert tendre pour une quatrième demi-saison. «Cette année, on va être plus proactifs. On va montrer comment être écolo est
simple et gratifiant», indique l’animateur du magazine sur l’environnement.

Les populaires émissions Le 9,5 et Prenez garde aux chiens, Baromètre, Pre­mières vues et Auditions Juste pour rire reviennent elles aussi, tout comme les magazines d’informations locales, qui prendront une importance particulière avec la récente fermeture de la salle de nouvelles de TQS.

«On est la seule chaîne à faire le l’info locale et municipale en continu et on va continuer, note Isabelle Dessureault, présidente de VOX et vice-présidente aux Affaires corporatives de Vidéotron. Les émissions où on présente les conseils de ville, où on fait du commentaire et des entrevues ne sont pas nouvelles, mais elles vont nous distinguer encore plus.»

Articles récents du même sujet