Culture

Une année marquée par la nouveauté à Télé-Québec

C’est hier matin, devant les principales têtes d’affiche du réseau, que Télé-Québec lançait sa saison 2008-2009.

Aux dires du directeur de la programmation, Martin Roy, la prochaine année sera placée sous le signe de l’audace.

Forte de 10 nouveautés, dont 9 «faites maison», la nouvelle programmation servira encore une fois «à stimuler l’intelligence des téléspectateurs», note M. Roy.

Pour l’automne, Télé-Québec misera plutôt sur les vendredis soirs, avec deux nouveautés, qui prendront la place de l’émission Il va y avoir du sport. La joute (vendredi à 20 h), animée par Stéphan Bureau, continuera les débats du vendredi, mais d’une façon différente.

Importée de Croatie, où elle remporte un grand succès, l’émission La joute proposera, chaque semaine, des affrontements oratoires entre trois personnalités publiques, qui devront débattre de quatre sujets d’actualité. L’émission sera présentée en direct, et ce sera au public de choisir le vainqueur de la joute.

Un nouveau concept, entièrement québécois celui-là, Bluff (vendredi à 19 h), fera aussi son entrée dans le bloc du vendredi.

Animé et analysé par Antoine Bertrand et Marie-Christine Trottier, ce jeu de stratégie et de connaissance emprunte des règles au poker, mais les cartes à jouer seront remplacées par des cartes de connaissance.

Encore des nouveautés

Kilomètre zéro (lundi à 19 h), Les apprentis du rebut global (mardi à 19 h) et la série Dans la peau des riches (mercredi à 22 h) viennent s’ajouter aux nouveautés de l’automne.

Se greffent à tout cela, les émissions ayant déjà fait leurs preuves, dont La vie en vert, Une pilule, une petite granule, Ça manque à ma culture et Les francs-tireurs.

Soulignons aussi le retour de Belle et Bum, qui accueille dès septembre une nouvelle Belle en la personne de Geneviève Borne. L’ex-VJ remplacera Claudine Prévost. Bazzo.tv (jeudi à 21 h) revient pour une troisième saison, mais cette fois de façon hebdomadaire, formule «grand plateau».

Les jeunes au rendez-vous

Représentant 45 % de la grille de Télé-Québec, les émissions jeunesse continueront d’émerveiller les petits et les plus grands. Toc toc toc, Kaboum, Diego, Cornemuse et Dora reviennent cet automne dans de nouveaux épisodes.

Cet hiver, Sam Chicotte entrera dans les maisons les vendredis soirs.

Un avant-goût de l’hiver 2009 aussi avec Josée di Stasio qui, de retour d’Espagne, mettra un peu de couleur et de chaleur dans notre cuisine, avec de toutes nouvelles escapades gourmandes. Le groupe Les Appendices viendra quant à lui mettre un brin de folie au programme, avec son émission à sketchs frôlant l’absurde.

Patrick Masbourian fera aussi un retour à la télé avec l’émission Sommes-nous? Pendant 10 semaines, il tentera de dresser un portrait de notre société en répondant à des questions comme : «Sommes-nous… paresseux? Charitables? Obsédés par le sexe?»

Ramdam, qui tire sa révérence à l’automne après huit saisons, sera remplacé, tous les soirs de la semaine, par l’émission Tactik. Avec le soccer en toile de fond, celle-ci gravitera autour des jeunes d’une équipe et mettra entre autres en vedette Stéphane Crête, Vincent Bolduc, Sophie Cadieux et Guy Jodoin.

Articles récents du même sujet