Culture

En attendant l'hiver…

Marc-André Lemieux, Métro

L’an dernier, TVA détenait 25 des 30 premières positions au classement des émissions les plus regardées au Québec.

Devant des cotes d’écoute aussi impressionnantes, on ne se surprend pas d’apprendre que le réseau misera sur ses valeurs sûres pour continuer à dominer les sondages en 2008-2009.

TVA proposera seulement trois nouvelles émissions cette année. Deux d’entre elles ne feront leur entrée en ondes qu’en janvier. Même chose pour Lance et compte : Le grand duel, Star Académie et Taxi 0-22, trois émissions favorites du public.

Cet automne, tous les regards seront donc tournés vers Gregory Charles, qui anime La cour des grands (dimanche à 18 h 30). Cette émission de variétés, qui sera diffusée à partir du 28 septembre, mettra en vedette de jeunes chanteurs, danseurs et musiciens âgés de 7 à 12 ans. Ceux-ci se produiront sur scène avec des artistes établis.

Il faudra patienter jusqu’à l’hiver pour être témoin des aventures de David Boutin dans Le Gentleman.

Les extraits montrés hier en conférence de presse laissaient entrevoir une série policière remplie d’action.

C’est aussi en 2009 que sera présentée La classe de 5e. Animée par Charles Lafor­tune, l’adaptation québécoise du jeu américain Are You Smarter than a Fifth Grader? mettra en vedette des participants du public qui tenteront de remporter 250 000 $ en prouvant qu’ils en savent plus qu’un élève de 5e année du primaire.

Un Banquier réajusté

Cet automne, Le Banquier et Dieu merci! reviennent à leur case horaire habituelle du dimanche soir. Aux dires de France Lauzière, la vice-présidente à la programma­tion de TVA, le jeu de valises reviendra à sa formule originale et délaissera les émissions thématiques.

«On a tous trouvé que la deuxième saison faisait un peu trop « bébelles », a dit Mme Lauzière. On veut remettre l’accent sur les participants.»

Pour garder l’intérêt des téléspectateurs et ajouter du suspense, Julie ajoutera une ou plusieurs valises de 500 000 $, ce qui bonifiera les offres du banquier.
 
C’est la fin pour Annie

La saison 2008-2009 marque­ra aussi la fin de deux des séries les plus populaires de TVA : Annie et ses hommes (lundi à 20 h) et Histoires de filles (mardi à 20 h). La première se termi­nera au printemps tandis que la deuxième se con­clura cet automne, après la diffusion de 10 épisodes.

En attendant le retour des Académiciens en février, les fans du concours de chant devront se contenter des Auditions de Star Académie, qui seront présentées, en direct, les lundis à 19 h, à compter du 22 septembre.

Seront aussi au rendez-vous Caméra café (mardi à 20 h 30), La promesse (mardi à 21 h), Destinées (mercredi à 20 h), Les sÅ“urs Elliot (mercredi à 21 h) et Occu­pation double.

Articles récents du même sujet