Culture

Müvmédia 2008: Prêts pour l'aventure

Ils sont huit vidéastes nomades âgés de 18 à 30 ans et ils partiront samedi pour une aventure qui les mènera aux quatre coins de l’Europe et de l’Amérique du Nord pendant 90 jours.

Quatre Européens et quatre Canadiens francophones se feront face dans cette épreuve. Leur défi? Concevoir un court-métrage documentaire par semaine, selon un thème donné.

Après deux éditions France-Québec, le Rallye Müvmedia est devenu Müvmédia, destination Europe-Amérique Nord. Un nouveau nom et un territoire élargi.

En plus d’être diffusées sur le site muvmedia.tv, les Å“uvres des participants seront présentées sur les ondes de TV5 tous les dimanches à 19 h, dès le 21 septembre, dans une émission hebdomadaire animée par Matthieu Dugal.

Le jury

Après avoir complété une semaine de formation à l’Institut national de l’image et du son (INIS), les huit cinéastes seront laissés à eux-mêmes, avec les seuls commentaires du jury international et du public, qui pourra donner son avis sur le site web.  

L’acteur français Laurent Lucas revient cette année à titre de président du jury. Les jurés canadiens sont la comédienne Pascale Bussières et de la réalisatrice Micheline Lanctôt. Du côté des jurés belges et français, on retrouve les documentaristes belges Tatiana de Perlinghi et Bram Van Paesschen, ainsi que le réalisateur français Emmanuel Gras.

Les aventuriers

Sur la ligne de départ : Marc-Antoine Beaudette, Alexis Fortier Gauthier, Maxime Bélisle Pierre et Andréanne German du Canada, Geoffrey Boulangé et Anne Person de la France, et Jean-Baptiste Dumont et Sébas­tien Wielemans de la Belgique.

Caméra en main, ils ont aussi en leur possession des billets d’avion, de train et d’autobus, une allocation de subsistance et leur imagination.

Articles récents du même sujet