Soutenez

Le rêve continue

geneviève vézina-montplaisir, Métro

Créé il a 15 ans, le Cirque Éloize se promène maintenant avec ses spectacles partout sur la planète. Le rêve se poursuit pour la troupe québécoise qui vient présenter Nebbia, sa dernière création, au Théâtre du Nouveau Monde, avant de reprendre la route.

«Nous sommes fébriles [à l’idée] de présenter le spectacle ici, même après l’avoir fait plus de 100 fois, dit Julie Hamelin, productrice créative, qui a rejoint la troupe quelques mois après sa
naissance, le 11 août 1993. Après le Québec, Nebbia continuera sa tournée.»  

Écrit et mis en scène par Daniele Finzi Pasca, qui a également collaboré avec le Cirque du Soleil, Nebbia  clôt La trilogie du ciel, entamée en 2002 avec Nomade puis poursuivie en 2004 avec Rain.

L’homme de théâtre suisso-italien a le sentiment du devoir accompli avec cette troisième collaboration avec le cirque fondé par les Madelinots Daniel Cyr,  Claudette Morin et Jeannot Painchaud.

«C’est la fin d’une étape, avoue celui qui collabore avec la troupe depuis 7 ans. Ça se termine  avec nostalgie. Nebbia est sans aucun doute mon spectacle le plus contemplatif.»

En effet, le souvenir est au cÅ“ur de cette création où le brouillard fait resurgir des figures du passé du créateur. Ces rêves et chimères prennent alors les formes d’acrobates-acteurs qui présentent des numéros d’acrobaties aériennes, de contorsion et de plusieurs autres formes d’art du cirque.

Théâtre acrobatique
À la limite du cirque, dans une forme théâtrale que Daniele Finzi Pasca décrit d’acrobatique, 11 artistes d’ici et d’ailleurs se prêtent à des disciplines multiples. En plus de leur champ d’expertise, les artisans chantent et jouent de la musique, repoussant ainsi les limites du cirque.

«Nous avons adopté la scène, laissant ainsi tomber le chapiteau pour présenter un cirque de métissage nouveau», dit Julie Hamelin.

Nebbia
Au Théâtre du Nouveau Monde
Jusqu’au 9 octobre 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.