Soutenez

Par amour de la lecture

La comédienne et animatrice Mireille Deyglun porte avec enthousiasme le chapeau de présidente d’honneur du 31e Salon du livre de Montréal, qui se tiendra à la Place Bonaven­ture du 19 au 24 novembre.

«Pour moi, c’est un immense honneur et un très grand privilège, explique-t-elle en entrevue. J’ai accepté parce que je considère que la culture en général est, pour une société, aussi importante que l’économie.»

Elle espère aussi pouvoir contribuer à donner le goût de la lecture aux jeunes.

«Si on veut bien parler notre langue, c’est en lisant qu’on l’apprend, fait-elle valoir. Je voudrais vraiment que, dès le primaire, les élèves lisent au moins un livre par mois. Et quand j’entends dire que, dans certaines écoles secondaires, c’est la croix et la bannière pour leur faire lire un livre ou deux par année, c’est sûr que je trouve ça terrible. L’internet et les nouvelles technologies, c’est bien, mais c’est comme la danse : rien ne vaut un cours classique pour ensuite s’éclater dans le contemporain.»

L’amour, toujours l’amour

Ce 31e salon annuel se déroulera sous le thème «L’amour au cÅ“ur du livre».

Ainsi, des écrivains, dont Monique Proulx, Brigitte Haentjens et Antonine Maillet, se rassembleront autour de l’animatrice Ariane Émond pour lire un passage tiré du livre d’un auteur actuel, et expliqueront pourquoi le passage choisi est émouvant pour eux. De plus, chacun des sept auteurs invités y dévoilera le bouquin qui l’a profondément marqués, celui dont nul ne saurait se passer.

En outre, chaque exposant a accepté de participer en sélectionnant une variété de titres mettant en valeur les mille visages de l’amour. On les reconnaîtra grâce à l’élément visuel – la pomme – signalant les ouvrages choisis.

Des invités de marque

Les auteurs François Barcelo, Philippe Béha, Jean-François Beauchemin, Christiane Duchesne, Jacques Lacoursière et Pierre Lespérance seront les invités d’honneur québécois du Salon.

De l’étranger, le Français Philippe Graton, la Rwandaise Scholastique Mukasonga et l’Égyptien Mohamed Salmawy seront présents.

La tradition se poursuit

Les traditions que sont devenues les Confidences d’écrivains, les Tables rondes, la Journée des professionnels, les séances de dédicaces et les remises de prix seront bien sûr de retour.

«Pour les lescteur, la rencontre evec leur auteur préféré constitue vraiment un moment privilégié, note Mireille Deyglun. Et chaque année, on assiste à des moments émouvants.»

Comme l’an dernier, le Salon du livre bénéficiera d’une journée additionnelle et se terminera le lundi 24 novembre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.