Twitter, le nouveau dada des stars
Les génies de l’informatique ne sont pas les seuls à apprivoiser le nouvel outil de réseau social Twitter. Un nombre croissant de célébrités commence à se familiariser avec cette plateforme de microblogage qui permet à l’utilisateur de signaler à ses amis «ce qu’il est en train de faire».
Ces courts messages d’une longueur maximale de 140 caractères que l’on appelle des «tweets» sont très tendance ces temps-ci dans le merveilleux monde des vedettes. Certaines d’entre elles, comme Britney Spears, envoient des notes – la
plupart du temps écrites par leurs relationnistes – dans lesquelles elles ne font que promouvoir leur carrière.
Les véritables adeptes de Twitter sont ceux qui souscrivent à l’esprit du site, lequel consiste à communiquer d’une façon beaucoup plus conviviale et
dynamique que par les médias traditionnels.
L’un des microblogueurs les plus en vogue est nul autre que MC Hammer, le rappeur qui avait connu la gloire au début des années 1990 avec la chanson U Can’t Touch This.
«Trop souvent, les stars s’adressent uniquement à leurs fans quand elles ont quelque chose à vendre. « Mon film va bientôt sortir, mon nouveau CD arrive en magasin », raconte Hammer. Mais avec Twitter, on peut voir à quoi ressemblent leur vie d’heure en heure, de minute en minute.»
Plus qu’un blogue
Plusieurs vedettes ont leur propre blogue, mais la grande majorité des textes sont des annonces. Avec Twitter, pas besoin d’avoir un but très précis ou même une idée claire. Le cycliste Lance Armstrong, par exemple, nous donne un aperçu de sa routine d’entraînement : «Je sors faire un tour de vélo. J’ai cinq heures à tuer.»
Ashton Kutcher et sa femme, Demi Moore (dont le nom d’utilisatrice est mrskutcher), forment le couple le plus connu de l’univers Twitter, et leurs messages sont bien souvent à propos de l’un et l’autre. «Avis à tous. Demi ne pète, ne chie et ne pisse jamais.»
Les vedettes ne sont pas toutes adeptes de Twitter. Madonna compte parmi celles qui sont réticentes à l’idée de tout partager avec son public. «Mes fans ne devraient pas passer leur vie à s’inquiéter à propos de la mienne», a-t-elle dit au site The Women on the Web.
Attention aux imposteurs!
L’un des plus grands défauts de Twitter est le nombre astronomique d’imposteurs qu’on y trouve. Ainsi, plus de 72 000 personnes suivent les faits et gestes d’un faux Stephen Colbert.
Il existe des douzaines de comptes au nom de personnages fictifs tels que Darth Vader et Borat. Une porte-parole de Tina Fey a récemment confirmé que les 89 000 utilisateurs qui croyaient être en communication avec l’actrice étaient victimes d’une tromperie.
Biz Stone, le cofondateur de Twitter, a dit dans un courriel : «Les faux comptes vont à l’encontre des règles du site. Peut-être finirons-nous par exiger des preuves d’identité. C’est une solution que nous allons étudier.»