Soutenez

Métro au 7e ciel: cette semaine, on craque pour…

Photo: Collaboration spéciale

Cette semaine, on craque pour… Joaquin Phoenix dans The Master, les femmes les Femmes savantes, E.T. en blu-ray, Motörhead, Stories we tell au TNC, The Wörld is Ours – vol. 2, Dans les souliers de Monsieur B. et Faust.

Et on se désole pour… les réalisateurs qui se parodient eux-mêmes.

1. Joaquin Phoenix dans The Master
Se glisser dans la peau d’un ex-soldat un peu timbré qui enfouit ses traumatismes de guerre dans l’alcool frelaté, les délires ésotériques et une obsession animale pour le sexe… rien de plus aisé pour Joaquin Phoenix! C’est du moins ce qu’il nous laisse croire dans le dernier film de Paul Thomas Anderson, The Master, par sa sidérante interprétation de Freddie Quell.  Un personnage aux tares innombrables, au passé aussi odieux que pathétique, que l’acteur incarne avec juste ce qu’il faut de folie pour en  souligner l’humanité. À n’en pas douter, on reverra Phoenix aux Oscars. (Maxime Huard)
Voyez la bande-annonce de The Master. Présentement en salle
2. Les femmes dans les Femmes savantes
Denis Marleau modernise Les femmes savantes de Molière au TNM ces jours-ci. Et pour livrer ce texte en alexandrins qui continue de faire sourire quelques siècles après sa création, il peut compter sur une distribution solide – particulièrement les femmes du titre. Christiane Pasquier, dont le talent n’est plus à prouver, déclenche les rires par un seul regard assassin à son mollasson de mari, ou par une seule réplique venimeuse. Sylvie Léonard réussit elle aussi à tirer son épingle du jeu dans le rôle d’une femme persuadée de déclencher les passions – gardées secrètes, bien sûr – de tous les hommes qui croisent son chemin. Et du côté des hommes, mentionnons le jeu délicieusement cabotin du toujours excellent Carl Béchard. (Jessica Émond-Ferrat)
Au Théâtre du Nouveau Monde Jusqu’au 27 octobre
3. E.T. en blu-ray
Sortez vos mouchoirs : il est temps de verser une petite larme en revoyant, 30 ans plus tard, E.T. quitter Elliott pour regagner sa planète (et d’en verser une deuxième en se rendant compte que, oui, 30 ans se sont bien écoulés depuis la sortie en salle du film de Steven Spielberg qui a marqué toute une génération!). On retrouve avec joie, dans cette version restaurée, l’adorable petit extraterrestre et les au moins aussi adorables Drew Barrymore (7 ans) et Henry Thomas (11 ans). Un classique indémodable!(Jessica Émond-Ferrat)
Présentement en magasin
4. Stories we tell au FNC
La sensible Sarah Polley sait capter l’émotion humaine, la fragilité des relations et la puissance du non-dit comme peu de cinéastes savent le faire. Avec Stories We Tell, présenté au Festival du nouveau cinéma ce soir, la réalisatrice et actrice torontoise signe son premier documentaire et son troisième long métrage réussi. Filmant sa propre famille pour mieux décortiquer un secret qui vient d’éclater au grand jour, la brillante jeune femme offre un questionnement bouleversant sur ces Stories We Tell, ces «histoires qu’on raconte». Des histoires qui, bien souvent, changent complètement de forme, de format et de fond au fil du temps. Lumineux, touchant, intelligent.(Natalia Wysocka)
Stories We Tell, vendredi à 18 h 30 au Cinéma Impérial
5. Motörhead, the Wörld is Ours – vol. 2
Les différences entre le coffret de Motörhead, The Wörld Is Ours – vol. 2, Anyplace Crazy as Anywhere Else, et le volume 1, paru il y a un an, sont minimes. La plus grande innovation est que le nouvel ensemble comprend un Blu-ray. Qu’importe, le coffret est intéressant. On peut voir le parrain du métal, Lemmy Kilmister, et ses compères offrir d’excellentes prestations dans différents festivals, dont le Wacken Open Air et Rock in Rio. Pas de mise en scène, seulement une basse, une guitare, une batterie et la voix unique de Lemmy. Peu importe leur âge, les gars de Motörhead n’ont pas ralenti d’une seconde.(Mathieu Horth-Gagné)
Le dernier CD de Motörhead, présentement en magasin
6. Dans les souliers de Monsieur B.
En 1972, Aldo Bensadoun faisait ses premiers pas dans l’industrie de la chaussure. Mais le Groupe Aldo ne se contente pas de souffler 40 bougies cette année : l’entreprise montréalaise a choisi de célébrer en grand — un euphémisme! Jusqu’au 21 octobre, un local du centre-ville a été transformé en galerie éphémère où artefacts et pièces cultes sont exposés, dont ces escarpins rubis (photo) produits en 100 exemplaires pour souligner l’anniversaire de la chaîne. L’espace sera aussi le théâtre de conférences et de tables rondes (Aldo Bensadoun lui-même, ses fils David et Douglas, respectivement président et directeur de création, de même que le designer Denis Gagnon, notamment, prendront la parole). En novembre, le lieu s’affichera finalement comme le nouveau magasin phare de la bannière.(Jessica Dostie)
Au 1007, rue Sainte-Catherine Ouest, jusqu’au 21 octobre
7. Faust
Ce n’est assurément pas le nouveau James Bond et ce n’est certainement pas un film qui vous donnera envie de faire des batailles de popcorn avec les copains à l’arrière de la salle. Mais Faust, austère fresque cinématographique ayant remporté le Lion d’Or à Venise, plaira sans contredit aux inconditionnels du cérébral Sokourov. S’étant très librement inspiré de l’œuvre de Goethe, le monument du septième art russe signe ici un récit mythologique fantastique et complexe, porté par une distribution de haute voltige. (Natalia Wysocka)  Pour voir la bande-annonce de Faust, à l’affiche à l’Excentris

MÉTRO EN ENFER

Les réalisateurs qui se parodient eux-mêmes

Ce n’est pas que Dark Shadows soit un mauvais film. C’est plutôt qu’on aime tellement Tim Burton qu’on l’aurait souhaité plus inspiré. Et dans Dark Shadows (remake de la série télévisée du même nom), on a la désagréable impression de voir le maître du cinéma gothique se parodier lui-même et reprendre des gags ou des effets déjà vus dans Beetlejuice, Sweeney Todd, Edward Scissorhands… On aime les clins d’œil, mais quand un film sent autant le réchauffé, on décroche un peu. (Jessica Émond-Ferrat) Présentement en DVD

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.