Soutenez

La grande première montréalaise de Xavier Dolan

Nicolas Tittley, MusiquePlus

Après l’incroyable buzz généré par sa présence au Festival de Cannes, le jeune réalisateur de J’ai tué ma mère, Xavier Dolan, faisait face à un défi encore plus grand que celui de monter les célèbres mar­ches du Palais : rencontrer famille et amis pour la première montréalaise de son film. Nerveux, excité et tiraillé de toutes parts, Xavier répondait tant bien que mal aux questions des journalistes, détournant souvent la tête.

On l’a vu gérer lui-même la liste d’invités, jouer du coude pour faire entrer quelques retardataires qui se massaient devant le cinéma Impérial. Une attitude qui n’étonne pas vraiment de la part du jeune homme aux multiples ta­lents. Il est, après tout, à la fois scénariste, réalisateur, acteur et producteur de son film. Control freak, le Xavier?

«J’aime bien me mêler de tout, c’est sûr. Je vois d’ailleurs un problème dont je devrais m’occuper», a-t-il lancé au beau milieu de l’entrevue, détournant la tête et offrant sa tignasse rebelle à l’Å“il scrutateur de la caméra d’Info+. Connu pour son aplomb et son éloquence, le jeune homme a paru nerveux avec les journalistes, bien qu’il ait déjà donné des centaines d’entrevues depuis le début de l’aventure J’ai tué ma mère.

Les éloges

Les acteurs de son film, à commencer par la lumineuse Anne Dorval, étaient tout sourire et ne tarissaient pas d’éloges à l’endroit du réalisateur. L’interprète de la mère, resplendissante dans un ensemble blanc («généreusement offert par la maison Chanel», a-t-elle lancé à la blague), était d’une élégance à des années-lumière des ensembles ultrakitsch qu’elle arbore dans tout le film.

«C’est n’est pas qu’une invention médiatique; au-delà de son âge et de son talent précoce, Xavier est là pour rester. Il a une voix unique qu’on risque d’entendre beaucoup au cours des prochaines années.»

Plusieurs personnalités du monde artistique, politique et médiatique (de James Hyndman à Gilles Duceppe, en passant par Josée di Stasio) se sont pointées à la première de ce film tant attendu, et l’on a même croisé à l’entrée des confrères réalisateurs, dont Jean-Marc Vallée, qui a lui aussi connu un beau succès en France avec son film C.R.A.Z.Y.

Mais le plus fier du lot était sans aucun doute l’acteur Manuel Tadros, papa du héros de la soirée, qui semblait enchanté de tout ce brouhaha. Le succès de cette première a confirmé la prévision paternelle. On n’a pas fini d’entendre parler de Xavier Dolan. 

Info +
Samedi à 16 h
Dimanche à 17 h 30
À MusiquePlus

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.