Le tournage prend son envol pour Piché : Entre ciel et terre
Le tournage du film tant attendu sur la vie tumultueuse du commandant Robert Piché prend finalement son envol, avec Sylvain Archambault aux commandes, à la place d’Erick Canuel.
Michel Côté – qui jouera le rôle de Piché après l’âge de 41 ans – et son fils Maxime Leflaguais – Piché dans la vingtaine – ont déjà rencontré plusieurs fois le célèbre commandant qui avait fait atterrir son Airbus A330 aux Açores, sans moteurs, après un vol plané de plus de 20 minutes, sauvant ainsi la vie de 304 personnes à l’été 2001.
La face cachée de l’histoire
Outre l’atterrissage, le film s’intéressera au parcours de l’homme (Piché a aussi été emprisonné) et aux problèmes qu’il a dû surmonter dans sa vie.
«Il y a tout le volet de la thérapie. Les gens ne savent pas tout ce qui s’est dit», a indiqué Michel Côté, faisant référence à ses problèmes révélés publiquement il y a quatre ans.
Après son geste héroïque, Robert Piché s’est entre autres retrouvé en cure de désintoxication pour vaincre ses problèmes liés à l’alcool.
L’événement des Açores en 2001 – très médiatisé – l’a affecté et les souvenirs, dont son incarcération aux États-Unis, sont remontés à la surface. Des passages douloureux, difficiles à oublier.
C’est à ce volet de sa vie que s’attaquera le cinéaste Sylvain Archambault, épaulé par le scénariste Ian Lauzon, qui a coscénarisé De père en flic.
«Piché nous raconte des choses qu’il a vécues, des choses spectaculaires, certes, ce qui est survenu aux Açores, en Jamaïque ou en prison. Mais avant tout, c’est un film humain», a dit le réalisateur.
«Tout est axé sur son cheminement intérieur, son côté beau et laid, que nous avons tous d’ailleurs, a ajouté le cinéaste. Il a la grande indécence de s’ouvrir. Cela me donne tout le matériel dont j’ai besoin pour faire le film que je veux faire.»
Archambault a apprécié l’ouverture de Piché sur des pans de sa vie pas toujours roses.
«On a raconté la vérité. À la suite de l’événement, il y a eu des blâmes un peu partout, mais rappelons-nous que l’homme a sauvé 304 personnes destinées à la mort en faisant planer miraculeusement son avion. C’est fascinant ce qu’un être humain peut faire», a-t-il souligné
La distribution
À la conférence de presse, hier, Sophie Prégent était méconnaissable avec ses cheveux bruns. Elle a dû se «plier» à ce changement de couleur pour les besoins du film,elle qui interprétera Régine, la femme de Piché.
Isabelle Guérard, Vincent Leclerc, Michèle Sirois et Sarah-Jeanne Labrosse, entre autres, joueront aussi dans le film, qui devrait prendre l’affiche quelque part en 2010.