Soutenez

Métro au 7e ciel: cette semaine, on craque pour…

Photo: Métropole

Cette semaine, on craque pour… Léo, Une vie de chat, Splinters, De rouille et d’os à Cinemania, Places de Lou Doillon, Séquence 8 et Gang de rue 2 – La marche orange.

Et on se désole pour… Noël en novembre.

1. Léo
Époustouflant. Épatant. À couper le souffle. Les mots nous manquent pour décrire l’étonnante performance de Tobias Wegner dans ce one man show sans paroles. Grâce à un habile trompe-l’œil, à ses talents d’acrobate et à l’excellente mise en scène de Daniel Brière, le comédien se retrouve dans un monde où la gravité est inversée. On ne vous en dit pas plus pour ne pas gâcher l’effet de surprise; il faut voir pour comprendre. Mais on vous dira simplement qu’on ne s’ennuie pas une seconde pendant l’heure que dure Léo.
À Espace libre jusqu’au 24 novembre (Jessica Émond-Ferrat)
2. Une vie de chat
Le film d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli avait réussi à se glisser dans la catégorie du Meilleur film d’animation à la dernière cérémonie des Oscars, et on n’a pas trop de difficulté à comprendre pourquoi. Le charme suranné des dessins séduit, tout comme l’atmosphère de vieux film noir et l’histoire aux rebondissements surprenants – une jeune fille qui s’est isolée dans le silence après l’assassinat de son père se retrouve par un concours de circonstances sur la piste du meurtrier. À mi-chemin entre le film pour enfants et le polar, Une vie de chat vaut le détour pour toute la famille.
Pour voir la bande-annonce de Une vie de chat. Présentement en DVD (
Jessica Émond-Ferrat)
3. Splinters
Si vous êtes un amateur de ce merveilleux sport qu’est le surf et si l’envie de voir Gerard Butler attaquer les vagues dans le très mal reçu Chasing Mavericks vous déserte, peut-être apprécierez-vous Splinters. Réalisé par Adam Pesce, ce documentaire nous entraîne dans un village lointain de la Papouasie-Nouvelle-Guinée où plusieurs hommes et quelques rares filles se préparent à participer à une compétition d’envergure. Certes, les protagonistes qui surfent sur des vieilles planches usées n’ont pas la trempe des Kelly Slater et autres John John de ce monde. Mais plus qu’une démonstration de prouesses et de 360, ce film se veut une véritable étude de mœurs, un portrait d’une culture dépaysante où les femmes doivent se battre pour être entendues. Enrichissant.
Pour voir la bande-annonce de Splinters. Présentement en DVD (Natalia Wysocka)
4. De rouille et d’os à Cinemania
Metteur en scène aussi subtil que rentre-dedans, directeur d’acteurs hors pair, scénariste sachant réellement raconter des histoires, Jacques Audiard ne déçoit, pour ainsi dire, jamais. Pas trop étonnant du coup que De rouille et d’os, le sixième long métrage du cinéaste français, ne fasse guère exception à la règle. Si, dans les mains d’un autre, cette histoire d’amour improbable entre un boxeur de ruelle et une dresseuse d’orques aurait pu déraper, dans celles d’Audiard, elle devient un drame rude, mais lumineux. À voir demain, de très bonne heure, à Cinemania.
Visionner la bande-annonce de De rouille et d’os. Au cinéma Impérial vendredi à 9 h
(Natalia Wysocka)
5. Places, de Lou Doillon
Nous avons mis ce premier disque de Lou dans notre lecteur sans imaginer que nous serions aussi charmée par sa voix rauque et assurée, par ses ballades riches et mélodiques, par sa plume sensible et juste. Réalisé et arrangé avec poigne par Étienne Daho, l’album s’ouvre sur ICU, un morceau puissant qui donne le ton. On aime particulièrement la pièce titre, Places,
qui débute par un semblant de parlando durant lequel la fille de Jane Birkin raconte les dérapages de notre planète, avec ses guerres et ses excès, accompagnée par une chorale onirique et un piano qui monte à fond pour former un méga-mur de son. La plus jolie surprise du mois, que ce disque.
En magasin sous étiquette Universal
(Natalia Wysocka)
6. Séquence 8
Si vous avez manqué la dernière production des 7 doigts de la main au festival Montréal Complètement Cirque, c’est votre chance. Les huit artistes charismatiques et hypertalentueux de Séquence 8 foulent à nouveau la piste de la TOHU pour présenter de nouvelles représentations de ce spectacle étrangement émouvant, drôle et humain. Aussi au programme : des numéros spectaculaires et une trame sonore de feu. À ne rater sous aucun prétexte!
À la TOHU jusqu’au 17 novembre
(Jessica Émond-Ferrat)
7. Gang de rue 2 – La marche orange
On aime beaucoup la vision acide de l’actualité que déploient les bédéistes Marc Beaudet et Luc Boily dans Gangs de rue 2 – La marche orange. Pour contrecarrer la construction de l’aréna Cartier 20/60 dans un boisé qui leur sert de terrain de jeu, des jeunes organisent une contestation. La bédé tire dans tous les sens et se moque notamment des politiciens populistes («bonjour, M. Labeaume!»), des promoteurs véreux aux noms à consonance italienne et des groupes communautaires opportunistes. Le BAPE (Bureau d’audiences publiques sur l’environnement) devient le PAPE (Programme d’aide aux projets économiques) et les Stephan Genbon qui font de leurs accès de colère un métier y sont presque aussi ridicules qu’en réalité. À lire avec délectation.
Aux éditions Un monde différent. Présentement en librairie (Mathias Marchal)

MÉTRO EN ENFER

Noël en novembre
Des tounes de Noël, des décorations de Noël, des films de Noël, des spectacles de Noël, des cadeaux de Noël, des publicités de Noël, des sous-vêtements de Noël… On ne sait pas pour vous, mais déjà en décembre, on trouve que ça devient vraiment too much. C’est pourquoi on considère qu’il serait intéressant de pleinement vivre novembre, mois volontairement glauque, moche et déprimant,  dans la grisaille, l’absence de guirlandes et un certain silence. Sans tounes  de Noël, sans décorations de Noël, sans films de Noël, sans spectacles de Noël, sans cadeaux de Noël, sans publicités de Noël, sans sous-vêtements de Noël et sans Michael Bublé  qui nous chante déjà que «ça commence pas mal à ressembler à  Noël!». Pas tout de suite, Monsieur Bublé, pas encore. Décembre arrivera bien assez vite. (Natalia Wysocka)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.